Titre : |
Les femmes qui lisent sont dangereuses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Adler, Auteur ; Stefan Bollmann, Auteur |
Editeur : |
Flammarion, 2006 |
Description : |
149 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-08-011572-0 |
Prix : |
29 € |
Descripteurs : |
art / femme / lecture / oeuvre artistique
|
Résumé : |
Les femmes et la lecture dans l'art occidental, du Moyen Age à nos jours. Choix de peintures, dessins, photographies accompagné de courts textes de commentaires et organisé ainsi : le lieu du Verbe (lectrices pleines de grâce) ; moments intimes (lectrices ensorcelées) ; résidences du plaisir (lectrices conscientes d'elles-mêmes) ; heures de ravissement (lectrices sentimentales) ; la quête de soi (lectrices passionnées) ; petites échappées (lectrices solitaires). |
Note de contenu : |
L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. |
Nature du document : |
documentaire |
Les femmes qui lisent sont dangereuses [texte imprimé] / Laure Adler, Auteur ; Stefan Bollmann, Auteur . - Flammarion, 2006 . - 149 p. ISBN : 978-2-08-011572-0 : 29 €
Descripteurs : |
art / femme / lecture / oeuvre artistique
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Résumé : |
Les femmes et la lecture dans l'art occidental, du Moyen Age à nos jours. Choix de peintures, dessins, photographies accompagné de courts textes de commentaires et organisé ainsi : le lieu du Verbe (lectrices pleines de grâce) ; moments intimes (lectrices ensorcelées) ; résidences du plaisir (lectrices conscientes d'elles-mêmes) ; heures de ravissement (lectrices sentimentales) ; la quête de soi (lectrices passionnées) ; petites échappées (lectrices solitaires). |
Note de contenu : |
L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. |
Nature du document : |
documentaire |
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