Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire [article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Pédagogie inversée : en CFA aussi ! [texte imprimé] / Déborah Michel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire [article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (février 2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (février 2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 282 (juin 2016)
[article]
Titre : Comment apprendre en groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (juin 2016)Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Nature du document : documentaire [article] Comment apprendre en groupe ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.34-37.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (juin 2016)
Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Nature du document : documentaire La construction du problème / Michel Fabre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
PermalinkEtre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 339 (août 2021)
PermalinkFreinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
Permalink"Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
Permalink