Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire [article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Former des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire [article] Former des lecteurs engagés et critiques [texte imprimé] / Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 65 (mai 2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 65 (mai 2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 65 (mai 2015)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Le retour de l'explication linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le retour de l'explication linéaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 300 (février 2018)
[article]
Titre : Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 300 (février 2018)Descripteurs : Ancien Testament / étude historique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée [texte imprimé] / Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 300 (février 2018)
Descripteurs : Ancien Testament / étude historique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Deux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 74 (mars 2017)
PermalinkÉtudier un thème / Alice Fauchon / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 45 (mai 2011)
PermalinkLe picaresque : aide à l'analyse littéraire / Frédéric Weiss / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 40 (mai 2010)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 64 (mars 2015)
Permalink