Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cultures de l'information / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé / Cédis (2013) in Inter CDI, 241 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2013 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 241 (janvier 2013)Mots-clés : culture de l'information enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en place à l'Ecole et les obstacles ; la place du professeur documentaliste ; les ateliers illustrant des actions et des pratiques pédagogiques innovantes au CDI, notamment par l'usage des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article] Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé [texte imprimé] . - Cédis, 2013 . - p.6-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 241 (janvier 2013)
Mots-clés : culture de l'information enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en place à l'Ecole et les obstacles ; la place du professeur documentaliste ; les ateliers illustrant des actions et des pratiques pédagogiques innovantes au CDI, notamment par l'usage des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Nature du document : documentaire Culture pro / Véronique Delarue / Cédis (2013) in Inter CDI, 242 (mars 2013)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2013 Article : p.69-70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 242 (mars 2013)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Nature du document : documentaire [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2013 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 242 (mars 2013)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Nature du document : documentaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cédis (2015) in Inter CDI, 254 (mars 2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 254 (mars 2015)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 254 (mars 2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 277 (janvier 2016)
PermalinkGenèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
Permalink