Résultat de la recherche
43 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / Cédis (2020) in Inter CDI, 285 (mai 2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 285 (mai 2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 285 (mai 2020)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire [article] L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 71 (septembre 2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 71 (septembre 2016)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Education aux médias [article] Pour une lecture pertinente des médias [texte imprimé] / Rebecca Le Queffelec, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 71 (septembre 2016)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Education aux médias Eduquer aux médias et à l'information / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
PermalinkEduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
PermalinkDe la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie Mathieu / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
PermalinkLes élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
PermalinkLes jeunes, l'actu et les médias / Natacha Lefauconnier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
Permalink