Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'texte narratif' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 58 (janvier 2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 58 (janvier 2014)Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 58 (janvier 2014)
Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Confinés tous ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Valex Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : pandémie de Covid-19 texte narratif Résumé : Analyse du récit collectif sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19, construit par les responsables politiques et les médias : l'uniformisation du vécu quotidien des Français pendant l'épidémie ; l'impact de la crise sur le rapport à l'information ; la quête au centre du récit collectif sur la crise ; le rôle de guide narratif joué par le président Emmanuel Macron ; les héros et les coupables dans ce récit ; les fonctions narratives de la figure du citoyen. Nature du document : documentaire En ligne : https://theconversation.com/confines-tous-ensemble-134069 Confinés tous ensemble ? [document électronique] / Mathias Valex . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : pandémie de Covid-19 texte narratif Résumé : Analyse du récit collectif sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19, construit par les responsables politiques et les médias : l'uniformisation du vécu quotidien des Français pendant l'épidémie ; l'impact de la crise sur le rapport à l'information ; la quête au centre du récit collectif sur la crise ; le rôle de guide narratif joué par le président Emmanuel Macron ; les héros et les coupables dans ce récit ; les fonctions narratives de la figure du citoyen. Nature du document : documentaire En ligne : https://theconversation.com/confines-tous-ensemble-134069 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Fantasy. Des héros forgés par leur quête / Florian Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
![]()
Titre : Fantasy. Des héros forgés par leur quête Type de document : document électronique Auteurs : Florian Besson Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif fantasy (genre littéraire) Résumé : Le point sur le motif narratif de la quête dans les récits de fiction, notamment dans le genre de la fantasy : la quête du héros dans les récits mythologiques et les premières oeuvres de la littérature arthurienne ; l'utilisation du motif de la quête dans la fantasy contemporaine ; la dimension initiatique de la quête, l'importance donnée à sa poursuite plutôt qu'à son accomplissement ; les obstacles rencontrés par le héros, les figures de monstres. Nature du document : documentaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-heros-forges-par-leur-quete/ Fantasy. Des héros forgés par leur quête [document électronique] / Florian Besson . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif fantasy (genre littéraire) Résumé : Le point sur le motif narratif de la quête dans les récits de fiction, notamment dans le genre de la fantasy : la quête du héros dans les récits mythologiques et les premières oeuvres de la littérature arthurienne ; l'utilisation du motif de la quête dans la fantasy contemporaine ; la dimension initiatique de la quête, l'importance donnée à sa poursuite plutôt qu'à son accomplissement ; les obstacles rencontrés par le héros, les figures de monstres. Nature du document : documentaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-heros-forges-par-leur-quete/ Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 67 (novembre 2015)
[article]
Titre : Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.53-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 67 (novembre 2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.53-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 67 (novembre 2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Quand la machine raconte des histoires / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (février 2023)
Permalink