Résultat de la recherche
99 recherche sur le mot-clé
'inclusion scolaire' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire [article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 325 (mai 2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (mai 2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (mai 2020)
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Nature du document : documentaire [article] Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 391 (avril 2021)
Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Nature du document : documentaire L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion / Marie-France Le Mellédo / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport, 388 (avril 2020)
[article]
Titre : L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Mellédo, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 388 (avril 2020)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sportive "sport partagé" 5e, 4e, 3e) ; des activités diversifiées et adaptées ; un projet collectif de valorisation et de responsabilisation ; un atout pour le climat scolaire. Nature du document : documentaire [article] L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion [texte imprimé] / Marie-France Le Mellédo, Auteur . - Revue EPS, 2020 . - p.18-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 388 (avril 2020)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sportive "sport partagé" 5e, 4e, 3e) ; des activités diversifiées et adaptées ; un projet collectif de valorisation et de responsabilisation ; un atout pour le climat scolaire. Nature du document : documentaire La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
PermalinkAutisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
PermalinkBasket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion / Anaïs Déas / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 390 (janvier 2021)
PermalinkInclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
PermalinkInclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés / Stéphanie Lentz / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport, 399 (avril 2023)
Permalink