Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'fable' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.11-18 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La fable [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.11-18.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Fabuleuses Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable Résumé : Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son œuvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, comme les fabulistes Houdar de La Motte et Florian, publient des recueils, avant de tomber dans l'oubli. Nature du document : documentaire [article] Fabuleuses Lumières [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable Résumé : Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son œuvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, comme les fabulistes Houdar de La Motte et Florian, publient des recueils, avant de tomber dans l'oubli. Nature du document : documentaire Réécritures autour des Fables de La Fontaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Réécritures autour des Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.32-43 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur les réécritures et l'argumentation à travers la fable. Présentation du genre. Historique de la fable et références de La Fontaine. Comparaison entre texte et hypotexte, études de doublets chez La Fontaine. Réécritures de fables de La Fontaine, étude des différentes illustrations d'une même fable. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Réécritures autour des Fables de La Fontaine [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.32-43.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur les réécritures et l'argumentation à travers la fable. Présentation du genre. Historique de la fable et références de La Fontaine. Comparaison entre texte et hypotexte, études de doublets chez La Fontaine. Réécritures de fables de La Fontaine, étude des différentes illustrations d'une même fable. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.19-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.19-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres