Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé
'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire [article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)
Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
[article]
Titre : Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire [article] Des pratiques gagnantes en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)
Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (mai 2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (mai 2021)
Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Créer et expérimenter en sciences et technologie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire [article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire [article] Où en est la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire Pratiques discursives en sciences / Eliane Pautal / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
PermalinkPremier pas vers les sciences / Catherine Bruguière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
PermalinkSe servir de l'humour pour apprendre en SVT / Aurélie Privé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
PermalinkEt si on parlait d'amour en SVT ? / Chantal Guitton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 561 (mai 2020)
PermalinkPermalink