Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'dissertation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 38 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.43-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 38 (janvier 2010)Mots-clés : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.43-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 38 (janvier 2010)
Mots-clés : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Initiation à la dissertation / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Initiation à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : dissertation méthodologie Résumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Initiation à la dissertation [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : dissertation méthodologie Résumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La dissert de philo au bac a-t-elle encore un sens ? / Denis Kambouchner / Philo éditions (2006) in Philosophie magazine, 2 (juin 2006)
[article]
Titre : La dissert de philo au bac a-t-elle encore un sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Personne interviewée ; Pierre-Henri Tavoillot, Personne interviewée ; Jean-Christophe Grellety, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2006 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 2 (juin 2006)Mots-clés : baccalauréat général dissertation Résumé : Débat, en 2006, entre Denis Kambouchner et Pierre-Henri Tavoillot sur la pertinence de la dissertation de philosophie au baccalauréat : conseils et critères de réussite pour cette épreuve ; analyse de l'évolution de l'exercice de la dissertation philosophique et des difficultés propres au traitement des questions philosophiques.
Nature du document : documentaire [article] La dissert de philo au bac a-t-elle encore un sens ? [texte imprimé] / Denis Kambouchner, Personne interviewée ; Pierre-Henri Tavoillot, Personne interviewée ; Jean-Christophe Grellety, Intervieweur . - Philo éditions, 2006 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 2 (juin 2006)
Mots-clés : baccalauréat général dissertation Résumé : Débat, en 2006, entre Denis Kambouchner et Pierre-Henri Tavoillot sur la pertinence de la dissertation de philosophie au baccalauréat : conseils et critères de réussite pour cette épreuve ; analyse de l'évolution de l'exercice de la dissertation philosophique et des difficultés propres au traitement des questions philosophiques.
Nature du document : documentaire