Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'atelier de lecture' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / Cédis (2023) in Inter CDI, 302 (mars 2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : Cédis, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 302 (mars 2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - Cédis, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 302 (mars 2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation / Julie Blancard / Cédis (2014) in Inter CDI, 250 (juillet 2014)
[article]
Titre : La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blancard, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 250 (juillet 2014)Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Nature du document : documentaire [article] La Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation [texte imprimé] / Julie Blancard, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.28-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 250 (juillet 2014)
Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Témoignage sur un atelier lecture mis en place par une enseignante-documentaliste de collège avec une collègue de Lettres : les atouts de ce temps hors classe consacré au plaisir de lire ; l'objectif et les modalités, l'élargissement par la rencontre avec des professionnels locaux du livre ; l'avenir de cette "Parenthèse littéraire" à travers diverses pratiques dont le numérique ; les bénéfices pour le CDI et pour les élèves sur le plan culturel et socio-éducatif. Nature du document : documentaire Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane / Odile Bonneel / Cédis (2013) in Inter CDI, 246 (novembre 2013)
[article]
Titre : Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : Cédis, 2013 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 246 (novembre 2013)Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un projet pédagogique pluridisciplinaire, initié dans un CDI, ayant permis à des classes de 6e, de SEGPA et d'ULIS de travailler sur des ouvrages de la maison d'édition Alzabane : les lectures sur le thème du voyage et du Moyen Age, liés aux programmes ; la mise en place d'exercices d'écriture ; la réalisation de saynètes théâtrales débouchant sur un spectacle ; la rencontre avec l'écrivain Jean-Sébastien Blanck. Nature du document : documentaire [article] Voyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - Cédis, 2013 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 246 (novembre 2013)
Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un projet pédagogique pluridisciplinaire, initié dans un CDI, ayant permis à des classes de 6e, de SEGPA et d'ULIS de travailler sur des ouvrages de la maison d'édition Alzabane : les lectures sur le thème du voyage et du Moyen Age, liés aux programmes ; la mise en place d'exercices d'écriture ; la réalisation de saynètes théâtrales débouchant sur un spectacle ; la rencontre avec l'écrivain Jean-Sébastien Blanck. Nature du document : documentaire