Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'analyse de pratiques' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'évaluation des pratiques professionnelles au service de tous / Olivier Untereiner / Elsevier (2021) in L'aide-soignante, 224 (février 2021)
[article]
Titre : L'évaluation des pratiques professionnelles au service de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Untereiner, Auteur Editeur : Elsevier, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 224 (février 2021)Descripteurs : aide-soignant / formation Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation des avantages de cette méthode d'évaluation permettant d'améliorer la qualité des soins en comparant une pratique à la pratique de référence. Nature du document : documentaire [article] L'évaluation des pratiques professionnelles au service de tous [texte imprimé] / Olivier Untereiner, Auteur . - Elsevier, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 224 (février 2021)
Descripteurs : aide-soignant / formation Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation des avantages de cette méthode d'évaluation permettant d'améliorer la qualité des soins en comparant une pratique à la pratique de référence. Nature du document : documentaire LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / vidéo Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Nature du document : documentaire [article] LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité [texte imprimé] / Stéphanie Quattrociocchi, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / vidéo Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Nature du document : documentaire Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire [article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Former à la complexité des situations éducatives / Andrea Capitanescu Benetti / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Nature du document : documentaire [article] Former à la complexité des situations éducatives [texte imprimé] / Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Nature du document : documentaire Un GPS pour l'autorité / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (décembre 2019)
[article]
Titre : Un GPS pour l'autorité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant analyse de pratiques Résumé : Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situations étudiées ; différences entre enseignants expérimentés et stagiaires ; compréhension du contexte et recherche de solutions. Nature du document : documentaire [article] Un GPS pour l'autorité [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant analyse de pratiques Résumé : Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situations étudiées ; différences entre enseignants expérimentés et stagiaires ; compréhension du contexte et recherche de solutions. Nature du document : documentaire Pour une prise de conscience des gestes professionnels / Marie Gaussel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (mars 2021)
Permalink"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" / Carine Perrin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalink