Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire [article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université / Eric Nunès / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24182 (05/10/2022)
[article]
Titre : L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24182 (05/10/2022)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24182 (05/10/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris / Sandrine Morel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24392 (07/06/2023)
[article]
Titre : Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morel ; Hélène Jouan Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24392 (07/06/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris [texte imprimé] / Sandrine Morel ; Hélène Jouan . - Le Monde Editions, 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24392 (07/06/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 478 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 478 (15 décembre 2019)Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire [article] Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 478 (15 décembre 2019)
Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire A chacun ses études / Jean-Marie Bretagne / Prisma presse (2021) in Ca m'intéresse, 488 (octobre 2021)
PermalinkUn combat pour l'égalité in Sciences Ouest, 368 (janvier 2019)
PermalinkComment intégrer une école d'ingénieurs ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 457 (01 janvier 2019)
PermalinkComment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
PermalinkComparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
PermalinkCours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkCQFD / Philippe Collonval / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkCulture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
PermalinkCulture STAPS #19 / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 380 (avril 2018)
PermalinkCulture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
Permalink