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Auteur Mathieu Macheret |
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L'amour à contretemps par Koji Fukada / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24056 (11/05/2022)
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Titre : L'amour à contretemps par Koji Fukada Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Macheret, Auteur ; Koji Fukada, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24056 (11/05/2022)Descripteurs : Japon / relation homme-femme Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré aux films “Suis-moi je te fuis” et “Fuis-moi je te suis”, un diptyque du réalisateur japonais Koji Fukada qui décrit la relation chaotique d'un couple dans une société japonaise corsetée et masculiniste, qui encourage la partition hermétique entre vie professionnelle et vie privée. Entretien avec Koji Fukada qui raconte le processus d'adaptation du manga original “The Mark of Truth” et dénonce les maux de la société japonaise, notamment les inégalités hommes-femmes au travail. Nature du document : documentaire [article] L'amour à contretemps par Koji Fukada [texte imprimé] / Mathieu Macheret, Auteur ; Koji Fukada, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24056 (11/05/2022)
Descripteurs : Japon / relation homme-femme Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré aux films “Suis-moi je te fuis” et “Fuis-moi je te suis”, un diptyque du réalisateur japonais Koji Fukada qui décrit la relation chaotique d'un couple dans une société japonaise corsetée et masculiniste, qui encourage la partition hermétique entre vie professionnelle et vie privée. Entretien avec Koji Fukada qui raconte le processus d'adaptation du manga original “The Mark of Truth” et dénonce les maux de la société japonaise, notamment les inégalités hommes-femmes au travail. Nature du document : documentaire Un amour incestueux passé au scalpel / Mathieu Macheret in Le Monde, 24476 (13/09/2023)
[article]
Titre : Un amour incestueux passé au scalpel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Macheret Année : 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24476 (13/09/2023)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Dossier consacré au film "L'été dernier" de la réalisatrice Catherine Breillat, qui dévoile la relation passionnelle entre une mère de famille et son beau-fils adolescent : présentation et critique du film ; entretien avec l'acteur Samuel Kircher, qui interprète le rôle de l'adolescent attiré par sa belle-mère, sur son vécu du tournage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un amour incestueux passé au scalpel [texte imprimé] / Mathieu Macheret . - 2023 . - p.21.
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in Le Monde > 24476 (13/09/2023)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Dossier consacré au film "L'été dernier" de la réalisatrice Catherine Breillat, qui dévoile la relation passionnelle entre une mère de famille et son beau-fils adolescent : présentation et critique du film ; entretien avec l'acteur Samuel Kircher, qui interprète le rôle de l'adolescent attiré par sa belle-mère, sur son vécu du tournage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24415 (04/07/2023)
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Titre : Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : Japon / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de l'oeuvre du réalisateur japonais Teinosuke Kinugas au festival II Cinema Ritrovato, à Bologne : la programmation du festival ; le portrait et la carrière de Teinosuke Kinugas ; son travail d'acteur et ses rôles de "onnagata" ; ses débuts dans la réalisation au temps du cinéma muet ; ses films de commande, répondant à des impératifs commerciaux ; la présentation de plusieurs de ses films, suivant les évolutions cinématographiques de l'époque ; la création de sa maison de production indépendante ; les effets de mise en scène et le travail sur l'image ; les réflexions sous-jacentes dans ses films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus [texte imprimé] / Mathieu Macheret . - Le Monde Editions, 2023 . - p.21.
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in Le Monde > 24415 (04/07/2023)
Descripteurs : Japon / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de l'oeuvre du réalisateur japonais Teinosuke Kinugas au festival II Cinema Ritrovato, à Bologne : la programmation du festival ; le portrait et la carrière de Teinosuke Kinugas ; son travail d'acteur et ses rôles de "onnagata" ; ses débuts dans la réalisation au temps du cinéma muet ; ses films de commande, répondant à des impératifs commerciaux ; la présentation de plusieurs de ses films, suivant les évolutions cinématographiques de l'époque ; la création de sa maison de production indépendante ; les effets de mise en scène et le travail sur l'image ; les réflexions sous-jacentes dans ses films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Braquage à la française en Seine-Saint-Denis / Jacques Mandelbaum in Le Monde, 24470 (06/09/2023)
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Titre : Braquage à la française en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Mathieu Macheret Année : 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24470 (06/09/2023)Descripteurs : film / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation et analyse du film "Le gang des bois du temple" du réalisateur français Rabah Ameur-Zaïmeche : la carrière du cinéaste jusqu'à ce film de hold-up contre un prince saoudien. Entretien avec le réalisateur à propos de ce polar noir tourné dans le cadre de la banlieue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Braquage à la française en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum ; Mathieu Macheret . - 2023 . - p.21.
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in Le Monde > 24470 (06/09/2023)
Descripteurs : film / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation et analyse du film "Le gang des bois du temple" du réalisateur français Rabah Ameur-Zaïmeche : la carrière du cinéaste jusqu'à ce film de hold-up contre un prince saoudien. Entretien avec le réalisateur à propos de ce polar noir tourné dans le cadre de la banlieue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique “Ce qui fait l'actrice, c'est sa liberté” / Laurent Carpentier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24224 (23/11/2022)
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Titre : “Ce qui fait l'actrice, c'est sa liberté” Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier ; Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24224 (23/11/2022)Descripteurs : censure / oeuvre cinématographique Mots-clés : Panahi, Jafar (1960-) Résumé : Dossier consacré au film “Aucun ours” du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui évoque la condition des artistes persécutés par le régime iranien, et le choix impossible entre la clandestinité et l'exil. Portrait de l'actrice iranienne Mina Kavani, réfugiée politique en France depuis son rôle dans le film “Red Rose” de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi. Le contexte de sortie du film, récompensé par un prix spécial du jury à la Mostra de Venise, alors que le réalisateur Jafar Panahi purge une peine de prison à Téhéran, en Iran, suite à une condamnation pour “propagande contre le régime”. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] “Ce qui fait l'actrice, c'est sa liberté” [texte imprimé] / Laurent Carpentier ; Mathieu Macheret . - Le Monde Editions, 2022 . - p.27.
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in Le Monde > 24224 (23/11/2022)
Descripteurs : censure / oeuvre cinématographique Mots-clés : Panahi, Jafar (1960-) Résumé : Dossier consacré au film “Aucun ours” du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui évoque la condition des artistes persécutés par le régime iranien, et le choix impossible entre la clandestinité et l'exil. Portrait de l'actrice iranienne Mina Kavani, réfugiée politique en France depuis son rôle dans le film “Red Rose” de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi. Le contexte de sortie du film, récompensé par un prix spécial du jury à la Mostra de Venise, alors que le réalisateur Jafar Panahi purge une peine de prison à Téhéran, en Iran, suite à une condamnation pour “propagande contre le régime”. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les César, une cérémonie en quête du bon scénario / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24304 (24/02/2023)
Permalink"Combien de films en streaming ont changé ta vie ?" / M.Night Shyamalan / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23987 (19/02/2022)
PermalinkUne compétition ouverte sur les maux du monde / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24073 (31/05/2022)
Permalink"Le côté rockstar de Batman a pris tout son sens" / Matt Reeves / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23996 (02/03/2022)
PermalinkEclipse et renaissance de Michael Roemer / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24320 (15/03/2023)
PermalinkL'enfance de l'art du conteur Steven Spielberg / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24302 (22/02/2023)
PermalinkL'Exorciste, un sommet de l'épouvante sur grand écran / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24402 (18/06/2023)
Permalink"Face aux crises, je m'obstine, je relance" / Nanni Moretti / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24410 (28/06/2023)
PermalinkLa faille du divorce vue à hauteur d'enfant / Mathieu Macheret in Le Monde, 24512 (25/10/2023)
PermalinkUne farce noire au goût amer / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24014 (23/03/2022)
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