LITTERATURE POSITIVE
Sélection de romans pour tous.
A lire sans modération.
A lire sans modération.
Des personnages attachants, ordinaires mais tout autant exceptionnels.
Des romans forts et captivants de la première à la dernière page.
A découvrir absolument.
J. Coz
Des romans forts et captivants de la première à la dernière page.
A découvrir absolument.
J. Coz
Toute la sélection :
22-11-63
de Stephen King
Albin Michel, 2014, 1043 p. (Le livre de poche ; 33535)
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.
À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy.
Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.
Les âmes vagabondes
de Stephenie Meyer
JC Lattès, 2021, 829 p. (Le livre de poche ; 31751)
Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2017, 299 p.
Ce soir, Nine, seize ans, devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations. Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Gallimard, 2011, 423 p. (Scripto)
Juin 1941. Une nuit, Lina, 15 ans, sa mère Elena et son petit frère Jonas sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d'un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau ni nourriture, ils arrivent dans un kolkhoze. Lina raconte la mort, la maladie, le froid, la faim, la terreur, mais aussi son amour pour un jeune déporté, Andrius.
La chance de ma vie : J'ai fait de ma différence une force
de Théo Curin
J'ai lu, 2023, 281 p. (J'ai lu ; 13756)
On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie - une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans -, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent. Je suis Théo Curin, vingt-deux ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : “Non, merci, je ne saurais qu'en faire !” J'ai des choses à dire et le sentiment d'être écouté, que demander de plus ? Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l'optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève. Une formidable leçon de vie.
Continuer
de Laurent Mauvignier
Les Editions de Minuit, 2016, 238 p. (Romans)
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Pour sauver son fils adolescent en train de sombrer dans la délinquance, Sibylle l'embarque pour un "road-trip" à cheval dans les montagnes de Mongolie à la rencontre du peuple kirghize.
Dans la nuit blanche et rouge
de Jean-Michel Payet
Gallimard Jeunesse, 2014, 536 p. (Folio junior ; 1702)
Pétrograd, février 1917. Dans une Russie épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, où sévit la police secrète du tsar, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste, moins arbitraire. Éprise d’indépendance et de liberté, la jeune fille contribue à une revue clandestine et, par ce biais, déclenche une avalanche de révélations qui, en l’espace de quelques mois, vont balayer ses repères et, avec eux, les vestiges d’un empire qui vit ses derniers instants. Des contreforts de l’Oural à la Sibérie Occidentale, des rives de la Douma aux wagons du transsibérien, des premières émeutes populaires à l’exécution sommaire des Romanov, Tsvetana cherchera inlassablement à retrouver la trace de sa demi-sœur Natacha, dont tout la sépare ; à mettre la main sur un étrange bijou aux vertus surnaturelles pour lequel certains seraient capables de tuer ; à rejoindre Roman Vrabec, enfin, ce jeune homme sans âge dont le destin semble irrémédiablement lié au sien, et dont elle tombe au fil des mois éperdument amoureuse…
Un fils en or
de Shilpi Somaya Gowda
Mercure de France, 2016, 532 p. (Folio ; 6234)
Anil, brillant étudiant en médecine, part faire son internat aux Etats-Unis. Venant d'une famille influente du Gujarat, une province indienne située près de la frontière avec le Pakistan, sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut donc l'éloigner. Mariée à un homme brutal, Leena subit des violences domestiques.
Le gardien des choses perdues
de Ruth Hogan
Actes sud, 2017, 347 p.
À soixante-dix-neuf ans, Anthony Peardew a passé la moitié sa vie à collecter les objets perdus, dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les "trésors" qu'elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu'il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l'heureuse suite de rencontres qu'elles vont provoquer.
La joie
de Charles Pépin
Gallimard, 2014, 183 p. (Folio ; 6122)
Solaro traverse les épreuves de l'existence avec une force que les autres n'ont pas : il sait voir dans son quotidien la beauté de toute chose, et par là même réussit à en éprouver une certaine joie. Ce livre est son histoire, le roman d'un homme joyeux. C'est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.
Sa mère est à l’hôpital en train de mourir d’un cancer, sa petite entreprise au bord de la faillite, sa vie sentimentale chaotique, et un chef de gang croisé par hasard veut lui faire la peau. Pourtant, chaque moment arraché à ces difficultés, il le vit pleinement, intensément – joyeusement.
Un café parfaitement dosé, un trajet en voiture au son de l’un de ses morceaux préférés, une nuit avec sa maîtresse, une omelette aux cèpes ou un verre de sancerre rouge sont autant d’occasions de plaisirs intenses, de présence totale. Solaro n’attend rien, n’espère rien, il jouit du moment présent, se nourrit de l’adversité. Mais d’où lui vient cette force ? Pourquoi la société finira-t-elle par lui faire payer ?
Solaro n’est pas naïf : il sait que sa mère va mourir. Il n’est pas idiot : il sait que ces instants ne modifieront pas la réalité. Mais il vit d’instinct ce que certains philosophes enseignent : la joie est « folle » et elle peut jaillir en chacun de nous, à tout instant. Même quand tout va mal, la joie reste possible.
Une larme m'a sauvée
de Angèle Lieby
Pocket, 2013, 189 p.
Transportée à l'hôpital pour un malaise, Angèle commence à avoir des difficultés à s'exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l'intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or, Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le jour de l'anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son œil. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an.
La libraire de la place aux Herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ; roman
de Éric de Kermel
Eyrolles, 2017, 215 p.
La librairie de la place aux Herbes est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Passeuse de livres, tour à tour confidente, guide, médiatrice, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires. De Chloé, jeune fille qui prend son envol, à Bastien, à la recherche de son père, en passant par Tarik, soldat rescapé meurtri par la guerre, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Le livre des Baltimore : roman
de Joël Dicker
Editions de Fallois, 2015, 475 p.
En ligne : http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/09/30/apres-l-affaire-harry-quebert-joel-dicker-publie-le-livre-des-baltimore_4778713_3260.html#JqpjbcaAbW9itvQI.99
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012 il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de la Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré de ses souvenirs, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée. Les années ont passé et le vernis des Baltimore s’est effrité. Jusqu’au jour où tout a basculé. Depuis, une question hante Marcus : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Pépites
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2012, 350 p.
A vingt ans Bella Rossa est une jeune femme splendide aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Depuis sa naissance, son existence à Maussad-Vallée n'a été qu'une suite de calamités. Elle rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée à Lom'Pa, ce père alcoolique, paralysé des jambes depuis qu'il est tombé du toit de la ferme. Aussi, quand la guerre et ses soldats arrivent à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les vaches à la vieille charrette à foin, puis d'embarquer Lom'Pa et toute la quincaillerie qu'elle a accumulée au fil des années pour la vendre afin de subsister. Ce qu'elle ignore, c'est qu'en chemin elle fera la connaissance du sergent Modrzejewski, et que son amour pour lui sera à la fois un miracle et la pire des calamités. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle manquera de mourir à cause d'une pépite de plomb et que, plus tard, une autre pépite changera sa vie. Ce qu'elle ignore, c'est que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables.
Quatre petits bouts de pain : des ténèbres à la joie
de Magda Hollander-Lafon
Albin Michel, 2012, 147 p.
Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. A seize ans, Magda Hollander-Lafon a été plongée dans un monde de ténèbres : juive hongroise, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa famille, qui y a péri. Arrachées à cette expérience de la mort, ces pages sont nées d'une longue traversée tissée de renaissances. La première fut le don de quatre petits bouts de pain offerts à l'adolescente par une mourante dans le camp.
Rêver debout : roman
de Lydie Salvayre
Editions du Seuil, 2021, 201 p.
« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu’il ne s’accommode pas de ce qu’on appelle, pour aller vite, la réalité ? »
Une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantès, génial inventeur de "Don Quichotte", dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent. Convoquant ainsi l’auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l’autrice brosse le portrait de l’homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d’agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice. Un livre-manifeste, autant qu’un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur.
Tant que nous sommes vivants
de Anne-Laure Bondoux
Les Incorruptibles, 2014, 297 p.
En ligne : http://www.bondoux.net/mes_livres/romans/vivants/vivants.html
Un pays sans nom et sans âme, dominé par son usine d'armement. Dans la ville et alentours, tout est faim, torpeur et inquiétude. Seule l'Usine continue de charrier du feu et des armes en assurant la survie de la communauté. Bo et Hama y travaillent : elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Leur amour illumine la ville tel un rayon de soleil. Le cabaret « Le Castor blagueur » rouvre, Bo rêve jusqu'au petit matin de spectacles et de magie. Mais une menace gronde et les imprécations du vieux sage Melkior annoncent la fin des temps. Un jour, le désastre survient : une explosion accidentelle dévaste l'Usine laissant les hommes dans la misère. Hama perd ses deux mains, mais pas l'enfant dans son ventre. Les deux amants doivent fuir la ville dévastée pour trouver un autre moyen de subsistance. Commence alors pour eux un fabuleux périple initiatique vers des territoires inconnus à la recherche de leur place dans ce monde...
La tête en friche : roman
de Marie-Sabine Roger
J'ai lu, 2012, 250 p. (J'ai lu ; 10055)
A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Marguerite, grande lectrice devant l’Éternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure.
Tout le bleu du ciel
de Mélissa Da Costa
Le Livre de poche, DL 2020, 837 p. (Le livre de poche ; 35645)
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
de Anthony Doerr
Albin Michel, 2015, 609 p.
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l’aider à s’orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l’Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l’oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s’en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d’un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu’il s’agit en réalité de l’original.
Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l’orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.
Veiller sur elle
de Jean-Baptiste Andrea
L'iconoclaste, 2023, 580 p.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Les derniers gardiens, 1. La porte
de Louise Delgado
Louis Delgado - Librinova, 2021, 549 p.
La vie d'Elsa bascule quand elle part vivre avec toute sa famille à Springsboro, une bourgade perdue aux États-Unis. Cauchemars inquiétants, phénomènes étranges et disparitions inexpliquées, la petite ville n'est pas si tranquille qu'il n'y paraît. Et pourquoi est-elle troublée par ces deux garçons aux yeux bleus ? Quel est ce lien étrange qu'elle perçoit entre elle et eux ?
Les derniers gardiens, 2. Vers les ténèbres
de Louise Delgado
Louis Delgado - Librinova, 2023, 572 p.
Après un été mouvementé, la première année d'Elsa à Springsboro s'avère pire que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Avec ses amis, elle devra affronter de nouveaux dangers, et se confronter à des situations auxquelles rien n'aurait pu les préparer. Et pour ne rien arranger, le retour d'un certain immortel aux yeux bleus vient compliquer les choses. Entre lumière et ténèbres, cette fois Elsa va devoir choisir. Nouveaux ennemis, nouvelles menaces et éternel dilemme... Elsa parviendra-t-elle à survivre à cette année scolaire ?