Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport, 389 (septembre 2020)
[article]
Titre : Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 389 (septembre 2020)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : école maternelle (établissement) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux. Nature du document : documentaire [article] Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu [texte imprimé] / Nathalie Barbounis, Auteur . - Revue EPS, 2020 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 389 (septembre 2020)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : école maternelle (établissement) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux. Nature du document : documentaire Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 394 (janvier 2022)
[article]
Titre : Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 394 (janvier 2022)Descripteurs : badminton / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance. Nature du document : documentaire [article] Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages [texte imprimé] . - Revue EPS, 2022 . - p.78-80.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 394 (janvier 2022)
Descripteurs : badminton / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance. Nature du document : documentaire Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 559 (février 2020)
[article]
Titre : Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)Descripteurs : aménagement du territoire / jeu éducatif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire [article] Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)
Descripteurs : aménagement du territoire / jeu éducatif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire L'enjeu : comprendre le jeu / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - Cédis, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Un escape game pour apprendre en EPS / Lucien Dal / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 390 (janvier 2021)
[article]
Titre : Un escape game pour apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Dal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 390 (janvier 2021)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un escape game pour apprendre en EPS : les enjeux des jeux d'évasion pour favoriser les apprentissages ; la conception d'un jeu en classe de 5e (déterminer les compétences et les connaissances supports d'apprentissage, élaborer un scénario, déterminer et organiser les énigmes, poser le cadre) ; la plus-value pour l'EPS. Encadré : un exemple de scénario et de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire [article] Un escape game pour apprendre en EPS [texte imprimé] / Lucien Dal, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.23-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 390 (janvier 2021)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un escape game pour apprendre en EPS : les enjeux des jeux d'évasion pour favoriser les apprentissages ; la conception d'un jeu en classe de 5e (déterminer les compétences et les connaissances supports d'apprentissage, élaborer un scénario, déterminer et organiser les énigmes, poser le cadre) ; la plus-value pour l'EPS. Encadré : un exemple de scénario et de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Escape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali Desserprit / Elsevier (2020) in L'aide-soignante, 216-217 (avril 2020)
PermalinkEtre dans le jeu in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
PermalinkFresque du climat : un succès à l'impact incertain / Audrey Garric / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24382 (26/05/2023)
PermalinkLe jeu à travers les âges in Sciences Ouest, 417 (mars 2024)
PermalinkJeux mathématiques à la cour de Charlemagne / Vanina Kopp / Sophia Publications (2017) in L'Histoire, 433 (mars 2017)
PermalinkPermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkJouons / Nathalie Braunn / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 573 (décembre 2021)
PermalinkMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkOn a joué à la fresque du climat / Lauriane Clément / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 519 (01 novembre 2021)
Permalink