NRP. Lettres lycée . 60Mention de date : mai 2014 Paru le : 01/05/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 006861 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif / Sandra Galand / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : conjugaison Résumé : Séquence consacrée au mode subjonctif dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : révision morphologique, observation et manipulation des emplois du subjonctif. Propositions d'exercices conçus dans la perspective du commentaire aux épreuves écrites de français. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif [texte imprimé] / Sandra Galand, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Séquence consacrée au mode subjonctif dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : révision morphologique, observation et manipulation des emplois du subjonctif. Propositions d'exercices conçus dans la perspective du commentaire aux épreuves écrites de français. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L / Françoise Grelet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L [texte imprimé] / Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 / Philippe Sabourdin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : sculpture Mots-clés : Oldenburg, Claes : 1929- Résumé : Analyse de la sculpture "London Knees" de l'artiste américain Claes Oldenburg, qui appartient au mouvement du pop art. Oeuvre parodique, au caractère fictionnel et fétichiste, dédiée aux femmes londoniennes des années 1960, cette sculpture, projet d'installation monumentale à Londres, se présente mise en boîte avec les études éditées par l'artiste. Particularités des oeuvres de Claes Oldenburg. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.61-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : sculpture Mots-clés : Oldenburg, Claes : 1929- Résumé : Analyse de la sculpture "London Knees" de l'artiste américain Claes Oldenburg, qui appartient au mouvement du pop art. Oeuvre parodique, au caractère fictionnel et fétichiste, dédiée aux femmes londoniennes des années 1960, cette sculpture, projet d'installation monumentale à Londres, se présente mise en boîte avec les études éditées par l'artiste. Particularités des oeuvres de Claes Oldenburg. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / robot / science-fiction : genre Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de "R.U.R. Rossum's Universal Robots" de l'écrivain tchèque Karel Capek, oeuvre de science-fiction sous forme théâtrale, de répondre à la question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?", en établissant des parallèles avec l'actualité robotique. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.48-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / robot / science-fiction : genre Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de "R.U.R. Rossum's Universal Robots" de l'écrivain tchèque Karel Capek, oeuvre de science-fiction sous forme théâtrale, de répondre à la question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?", en établissant des parallèles avec l'actualité robotique. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fish Tank" de la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, récit initiatique de la métamorphose d'une jeune adolescente, Mia. Nature du document : documentaire [article] Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fish Tank" de la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, récit initiatique de la métamorphose d'une jeune adolescente, Mia. Nature du document : documentaire L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Europe : théâtre d'assassins [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.28-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : famille / thème littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant une approche de littérature comparée en replaçant l'étude du naturalisme dans le cadre de la littérature européenne. Identification des bases théoriques du naturalisme à l'échelle européenne. Caractéristiques d'un genre romanesque : "le roman de la famille" et importance du thème de la famille pour les écrivains naturalistes. Lectures analytiques d'extraits : "Docteur Pascal" d'Emile Zola ; "Malavoglia" de Giovanni Verga ; "Buddenbrook" de Thomas Mann ; "Maia" d'Eça de Queiroz. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.28-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : famille / thème littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant une approche de littérature comparée en replaçant l'étude du naturalisme dans le cadre de la littérature européenne. Identification des bases théoriques du naturalisme à l'échelle européenne. Caractéristiques d'un genre romanesque : "le roman de la famille" et importance du thème de la famille pour les écrivains naturalistes. Lectures analytiques d'extraits : "Docteur Pascal" d'Emile Zola ; "Malavoglia" de Giovanni Verga ; "Buddenbrook" de Thomas Mann ; "Maia" d'Eça de Queiroz. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire [article] La littérature européenne en lectures complémentaires [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.18-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Séance proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations scientifiques" en classe de terminale et "Poésies et amours" en classe de 1ère, de comparer les traductions de l'invocation à Vénus, ouverture du poème "De rerum natura", de Lucrèce par les poètes Sully Prudhomme et Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire [article] Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Séance proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations scientifiques" en classe de terminale et "Poésies et amours" en classe de 1ère, de comparer les traductions de l'invocation à Vénus, ouverture du poème "De rerum natura", de Lucrèce par les poètes Sully Prudhomme et Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire