Titre : |
Du baroque au romantisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur |
Editeur : |
Milan, 2000 |
Collection : |
Les Essentiels Milan num. 163 |
Description : |
63 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7459-0011-1 |
Note générale : |
Tableau. Glossaire. Bibliographie. Index. |
Résumé : |
Significations du Baroque. Le contexte historique religieux. Le contexte artistique maniériste. Les pionniers, Carrache et Caravage. Un modèle romain. L'accueil européen. La couleur de Rubens. Étude d’œuvre : "Le Débarquement de Marie d Médicis au port de Marseille" (Rubens, v. 1622-1625) ; "Le Festin de Balthazar" (Rembrandt, v. 1635) ; "La Richesse" (Simon Vouet, v. 1640) ; "Phinée et ses compagnons changés en pierre" (Luca Giordano, XVIIe) ; "Les Baigneuses" (Fragonard, 1761).
Signification du romantisme. Rôle de la révolution française. Napoléon, un héros romantique. L'inspiration littéraire. Le préromantisme en France. Le triomphe du romantisme français. Les visions romantiques anglaises. L'approche métaphysique du romantisme allemand. Tableaux : "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" (Prud'hon, 1808) ; "El Tres de Mayo (Goya, 1814) ; "Le Radeau de la Méduse" (Géricault, 1819) ; "La liberté guidant le peuple" (Delacroix, 1830) ; "Pluie, vapeur et vitesse" (Turner, 1844). |
Nature du document : |
documentaire |
Du baroque au romantisme [texte imprimé] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Milan, 2000 . - 63 p.. - ( Les Essentiels Milan; 163) . ISBN : 978-2-7459-0011-1 Tableau. Glossaire. Bibliographie. Index.
Résumé : |
Significations du Baroque. Le contexte historique religieux. Le contexte artistique maniériste. Les pionniers, Carrache et Caravage. Un modèle romain. L'accueil européen. La couleur de Rubens. Étude d’œuvre : "Le Débarquement de Marie d Médicis au port de Marseille" (Rubens, v. 1622-1625) ; "Le Festin de Balthazar" (Rembrandt, v. 1635) ; "La Richesse" (Simon Vouet, v. 1640) ; "Phinée et ses compagnons changés en pierre" (Luca Giordano, XVIIe) ; "Les Baigneuses" (Fragonard, 1761).
Signification du romantisme. Rôle de la révolution française. Napoléon, un héros romantique. L'inspiration littéraire. Le préromantisme en France. Le triomphe du romantisme français. Les visions romantiques anglaises. L'approche métaphysique du romantisme allemand. Tableaux : "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" (Prud'hon, 1808) ; "El Tres de Mayo (Goya, 1814) ; "Le Radeau de la Méduse" (Géricault, 1819) ; "La liberté guidant le peuple" (Delacroix, 1830) ; "Pluie, vapeur et vitesse" (Turner, 1844). |
Nature du document : |
documentaire |
| |