Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Leclerc-Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)
[article]
Titre : Deux marraines pour un parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville Année : 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux marraines pour un parrainage [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville . - 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cédis (2011) in Inter CDI, 229 (janvier 2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 229 (janvier 2011)Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cédis, 2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 229 (janvier 2011)
Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cédis (2014) in Inter CDI, 249 (mai 2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (mai 2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (mai 2014)
Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire [article] A quoi ça vous fait penser ? [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire