Titre : |
Comprendre la peinture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur |
Editeur : |
Milan, 1999 |
Collection : |
Les Essentiels Milan num. 128 |
Description : |
63 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84113-772-5 |
Note générale : |
Glossaire. Chronologie. Muséographie. Bibliographie. Filmographie. Index. |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Le langage de la peinture : grammaire ; support ; composition ; facture ; image (représentation, imitation, invention, symbole) ; expression (style, linéaire/picturale, figurative/abstraite) ; propos (problématique, finalité, discours). Histoire de la peinture : découvertes qui ont révolutionné l'art de peindre (perspective, huile, clair-obscur, couleur) ; le peintre (statut, formation, atelier) ; les commanditaires (l’Eglise, la Cour, l’Etat, l'amateur) ; les sujets (histoire, portrait, peinture de genre, paysage, nature morte) ; particularismes nationaux ; Léonard de Vinci et Paul Klee, peintres théoriciens. Lecture de tableaux choisis, de Giotto à Picasso. |
Nature du document : |
documentaire |
Comprendre la peinture [texte imprimé] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Milan, 1999 . - 63 p.. - ( Les Essentiels Milan; 128) . ISBN : 978-2-84113-772-5 Glossaire. Chronologie. Muséographie. Bibliographie. Filmographie. Index.
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Le langage de la peinture : grammaire ; support ; composition ; facture ; image (représentation, imitation, invention, symbole) ; expression (style, linéaire/picturale, figurative/abstraite) ; propos (problématique, finalité, discours). Histoire de la peinture : découvertes qui ont révolutionné l'art de peindre (perspective, huile, clair-obscur, couleur) ; le peintre (statut, formation, atelier) ; les commanditaires (l’Eglise, la Cour, l’Etat, l'amateur) ; les sujets (histoire, portrait, peinture de genre, paysage, nature morte) ; particularismes nationaux ; Léonard de Vinci et Paul Klee, peintres théoriciens. Lecture de tableaux choisis, de Giotto à Picasso. |
Nature du document : |
documentaire |
| |