• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. inégalité scolaire
Nouvelle recherche

Catégorie inégalité scolaire

Accueil > 2325 ethnologie - sociologie > sociologie de l'éducation > inégalité scolaire

34 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'autocensure des élèves ruraux

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°336 (mai 2021) p.11
  • Auteur : Chloé Rébillard
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°357 (avril 2023) p.49-53
  • Marie Duru-Bellat
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le capital social et culturel, un facteur déterminant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°594 (juin 2024) p.28-29
  • Noémie Olympio
Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement profession[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cas d'école

  • Dans le périodique : Lire magazine, n°511 (septembre 2022) p.16-17
Dossier consacré aux failles du système éducatif français. Entretien avec Iannis Roder auteur de "La Jeunesse française, l'école et la République" : la promesse républicaine ; la compréhension de la laïcité par les élèves ; la question politique[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le CDI, un espace de réduction des inégalités ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°295 (janvier 2022) p.17-21
  • Auteur : Marine Brochard-Castex
Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Le combat pour l'égalité peut encore être gagné"

  • Dans le périodique : Alternatives économiques. Hors-série, n°124 (décembre 2021) p.38-41
    • Personne interviewée : Thomas Piketty
    • Intervieweur : Marc Chevallier
    • Intervieweur : Aude Martin
Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les diffé[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des contacts forts, des inégalités intactes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.36-37
    • Auteur : Romain Delès
    • Auteur : Filippo Pirone
Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un défi pour l'enseignant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.42-43
  • Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

L'école négligée

  • Editeur : France 24 2019
Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absen[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école préfère-t-elle les filles ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°313 (avril 2019) p.42-45
    • Auteur : Marie Duru-Bellat
    • Auteur : Flora Yacine
Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'éducation prioritaire sur la sellette

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°287 (décembre 2016) p.10
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation d'un rapport publié en 2016 sur les inégalités dans le système scolaire français : leur renforcement malgré la politique d'éducation prioritaire ; ses causes ; les réponses à apporter.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un enjeu démocratique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (février 2023) p.56-58
  • Christine Passerieux
L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24524 (08/11/2023) p.19
  • Corine Lesnes
Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La fabrication de l'excellence scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (décembre 2022) p.26-27
  • Andreea Capitanescu Benetti
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La fabrique des inégalités

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (mai 2018) p.16-17
  • Auteur : Yann Volpé
L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 34)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement