[article]
Titre : |
Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2012 |
Article : |
p.43-47 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 52 (novembre 2012)
Mots-clés : |
identité (philosophie) |
Résumé : |
Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.43-47. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 52 (novembre 2012)
Mots-clés : |
identité (philosophie) |
Résumé : |
Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|  |