Inter CDI . 248Mention de date : mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ vos amours ! / Yannick Denoix / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : À vos amours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : amour / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation de romans pour les collégiens sur le thème de l'amour, dans le cadre des Thèmalire : les titres évoquant l'entrée dans l'adolescence, voire dans l'âge adulte, par la découverte du sentiment amoureux ; l'exaltation ou les tumultes causés par l'amour ; l'amour impossible ; les romans sentimentaux sur fond de guerre ; les histoires d'amour humoristiques ; les histoires futuristes ; les coups de coeur. Nature du document : documentaire [article] À vos amours ! [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : amour / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation de romans pour les collégiens sur le thème de l'amour, dans le cadre des Thèmalire : les titres évoquant l'entrée dans l'adolescence, voire dans l'âge adulte, par la découverte du sentiment amoureux ; l'exaltation ou les tumultes causés par l'amour ; l'amour impossible ; les romans sentimentaux sur fond de guerre ; les histoires d'amour humoristiques ; les histoires futuristes ; les coups de coeur. Nature du document : documentaire Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction / Véronique Delarue / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.60 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire [article] Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire Culture pro / Véronique Delarue / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.67.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire De la symbiose judéo-arabe au conflit fratricide / Claude Viry / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : De la symbiose judéo-arabe au conflit fratricide Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : Juifs / musulman Résumé : Analyse croisée de l'encyclopédie "Histoire des relations entre juifs et musulmans : des origines à nos jours", sous la direction d'Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, et du film documentaire "Juifs et musulmans, si loin, si proches" réalisé par Karim Miské : structure et contenu, atouts et limites ; intérêt pédagogique de ce double projet éditorial. Nature du document : documentaire [article] De la symbiose judéo-arabe au conflit fratricide [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : Juifs / musulman Résumé : Analyse croisée de l'encyclopédie "Histoire des relations entre juifs et musulmans : des origines à nos jours", sous la direction d'Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, et du film documentaire "Juifs et musulmans, si loin, si proches" réalisé par Karim Miské : structure et contenu, atouts et limites ; intérêt pédagogique de ce double projet éditorial. Nature du document : documentaire Didier Daeninckx / Didier Daeninckx / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Didier Daeninckx Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Daeninckx, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.31-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Interview de l'écrivain Didier Daeninckx, lors du projet "Voix du Maghreb", au lycée Voltaire d'Orléans : la genèse de son roman "Meurtres pour mémoire", lié en partie à ses souvenirs sur la guerre d'Algérie ; son personnage principal, l'inspecteur Cadin ; ses romans "Cannibale" et "Galadio" et sa nouvelle "les Figurants", les thèmes abordés ; sa dénonciation d'événements contemporains de l'histoire de France ; ses sources d'inspiration et goûts littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Didier Daeninckx [texte imprimé] / Didier Daeninckx, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.31-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Interview de l'écrivain Didier Daeninckx, lors du projet "Voix du Maghreb", au lycée Voltaire d'Orléans : la genèse de son roman "Meurtres pour mémoire", lié en partie à ses souvenirs sur la guerre d'Algérie ; son personnage principal, l'inspecteur Cadin ; ses romans "Cannibale" et "Galadio" et sa nouvelle "les Figurants", les thèmes abordés ; sa dénonciation d'événements contemporains de l'histoire de France ; ses sources d'inspiration et goûts littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Le surréalisme / Florie Delacroix / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Le surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.51-55 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : surréalisme Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets à destination du CDI, sur le surréalisme, mouvement littéraire et artistique du 20e siècle : les collections et expositions des musées ; les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes de français ; les associations ; les ressources numériques ; la filmographie ; les ouvrages documentaires et fictionnels pour les niveaux collège et lycée ; les ressources vidéo. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Le surréalisme [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.51-55.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : surréalisme Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets à destination du CDI, sur le surréalisme, mouvement littéraire et artistique du 20e siècle : les collections et expositions des musées ; les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes de français ; les associations ; les ressources numériques ; la filmographie ; les ouvrages documentaires et fictionnels pour les niveaux collège et lycée ; les ressources vidéo. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Seille, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : journal scolaire / journal télévisé Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Nature du document : documentaire [article] Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! [texte imprimé] / Claire Seille, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : journal scolaire / journal télévisé Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Nature du document : documentaire Un nouveau président pour la Fadben : InterCDI rencontre Florian Reynaud / Florian Reynaud / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Un nouveau président pour la Fadben : InterCDI rencontre Florian Reynaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Personne interviewée Editeur : Cédis, 2014 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : association professionnelle Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Interview de Florian Reynaud, élu à la présidence de la Fadben en 2014 : son parcours personnel jusqu'à l'entrée au Bureau national, son engagement et sa vision du métier de professeur documentaliste ; le rôle et les orientations de la Fadben ; le lien de l'association professionnelle avec l'institution et les chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Un nouveau président pour la Fadben : InterCDI rencontre Florian Reynaud [texte imprimé] / Florian Reynaud, Personne interviewée . - Cédis, 2014 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : association professionnelle Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Interview de Florian Reynaud, élu à la présidence de la Fadben en 2014 : son parcours personnel jusqu'à l'entrée au Bureau national, son engagement et sa vision du métier de professeur documentaliste ; le rôle et les orientations de la Fadben ; le lien de l'association professionnelle avec l'institution et les chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences / Véronique Delarue / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.61-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : WEB Mots-clés : veille informationnelle Résumé : Présentation du système de veille et de curation de contenus, à partir d'études faites par les chercheurs : définition, objectifs et intérêt éducatif des concepts de curation et de veille ; les principaux outils de veille et de curation ; exemples d'activités pédagogiques permettant aux élèves d'évaluer les contenus informationnels du Web et de construire une culture de veille. Nature du document : documentaire [article] Veille et curation : compilation de lectures et d'expériences [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.61-64.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : WEB Mots-clés : veille informationnelle Résumé : Présentation du système de veille et de curation de contenus, à partir d'études faites par les chercheurs : définition, objectifs et intérêt éducatif des concepts de curation et de veille ; les principaux outils de veille et de curation ; exemples d'activités pédagogiques permettant aux élèves d'évaluer les contenus informationnels du Web et de construire une culture de veille. Nature du document : documentaire Voix du Maghreb / Sandrine Leturcq / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Voix du Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : littérature étrangère / Maghreb Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu d'un projet pluridisciplinaire sur la littérature contemporaine maghrébine, ayant impliqué une classe de seconde d'un lycée orléanais : les objectifs du projet ; son déroulement en 2 phases, une lecture personnelle puis publique des romans choisis ; le déroulement des séances co-animées au CDI ; les points forts du projet (approche vivante d'un texte littéraire, découverte d'une autre culture, rencontre avec l'écrivain Didier Daeninckx) ; bilan du projet. Nature du document : documentaire [article] Voix du Maghreb [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : littérature étrangère / Maghreb Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu d'un projet pluridisciplinaire sur la littérature contemporaine maghrébine, ayant impliqué une classe de seconde d'un lycée orléanais : les objectifs du projet ; son déroulement en 2 phases, une lecture personnelle puis publique des romans choisis ; le déroulement des séances co-animées au CDI ; les points forts du projet (approche vivante d'un texte littéraire, découverte d'une autre culture, rencontre avec l'écrivain Didier Daeninckx) ; bilan du projet. Nature du document : documentaire