Auteur Nicole Bouin
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année : 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
[article]
Titre : L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix ; Nicole Bouin Année : 2025 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le rôle des interactions au sein de la classe ; la différenciation des ressources ; la connaissance des troubles ; les avantages d'équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix ; Nicole Bouin . - 2025 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le rôle des interactions au sein de la classe ; la différenciation des ressources ; la connaissance des troubles ; les avantages d'équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkLutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (juin 2018)
PermalinkPermalinkTravailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
Permalink