Titre : |
Une partie de campagne Maupassant - Partie de campagne Renoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Hatier, 1995 |
Collection : |
Profil d'une oeuvre num. 185-186 |
Description : |
207 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-71163-3 |
Note générale : |
Bibliographie. Lexique. Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Biographies de Maupassant et de Renoir. Filmographie de Renoir. Résumé en parallèle de la nouvelle et du film. Le film : situation, découpage, les personnages (la famille Dufour, les canotiers, les figures secondaires), le système des couples (les couples dans la famille, les couples dans la passion, le couple de raison), les canotiers (aspects historiques et sociologiques, des personnages actifs et moteurs, la fonction symbolique des canotiers). Thèmes de l’œuvre : le pessimisme (fatalité de l'échec, personnages dérisoires et blessés, le pessimisme transcendé) - le comique et la dérision (la caricature des physiques, la satire des mœurs, les formes du comique) - la nature (la nature bienfaisante, la nature reflet, la nature destructrice) - décors et détails - temps et durée - les dialogues (de Maupassant à Renoir) - la structure narrative (macrostructure, récurrences, échos) - la structure spatiale (opposition ville campagne, terre/eau, lieux clos/lieux déclos) - l'énonciation (présence du narrateur, point de vue, récit/dialogue) - la narration (exploration du réel, logique du récit) - la description - le mélange des registres (laideur/beauté, sensualité/mélancolie) - l'impressionnisme chez Maupassant et Renoir - Maupassant : une écriture de la brièveté - Renoir entre fluidité et théâtralité - adaptation ou création - analyse comparée de la rencontre finale.
Texte intégral de la nouvelle de Maupassant. Découpage et dialogue in extenso du film. |
Nature du document : |
documentaire |
Une partie de campagne Maupassant - Partie de campagne Renoir [texte imprimé] . - Hatier, 1995 . - 207 p.. - ( Profil d'une oeuvre; 185-186) . ISBN : 978-2-218-71163-3 Bibliographie. Lexique. Index. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Biographies de Maupassant et de Renoir. Filmographie de Renoir. Résumé en parallèle de la nouvelle et du film. Le film : situation, découpage, les personnages (la famille Dufour, les canotiers, les figures secondaires), le système des couples (les couples dans la famille, les couples dans la passion, le couple de raison), les canotiers (aspects historiques et sociologiques, des personnages actifs et moteurs, la fonction symbolique des canotiers). Thèmes de l’œuvre : le pessimisme (fatalité de l'échec, personnages dérisoires et blessés, le pessimisme transcendé) - le comique et la dérision (la caricature des physiques, la satire des mœurs, les formes du comique) - la nature (la nature bienfaisante, la nature reflet, la nature destructrice) - décors et détails - temps et durée - les dialogues (de Maupassant à Renoir) - la structure narrative (macrostructure, récurrences, échos) - la structure spatiale (opposition ville campagne, terre/eau, lieux clos/lieux déclos) - l'énonciation (présence du narrateur, point de vue, récit/dialogue) - la narration (exploration du réel, logique du récit) - la description - le mélange des registres (laideur/beauté, sensualité/mélancolie) - l'impressionnisme chez Maupassant et Renoir - Maupassant : une écriture de la brièveté - Renoir entre fluidité et théâtralité - adaptation ou création - analyse comparée de la rencontre finale.
Texte intégral de la nouvelle de Maupassant. Découpage et dialogue in extenso du film. |
Nature du document : |
documentaire |
| |