Étude sur le roman naturaliste
- Auteur : Robert Benet
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- Editeur : Ellipses 1999
- Collection : Résonances
- ISBN/ISSN : 978-2-7298-6904-5
- Format : 95 p.
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- Nature du document : documentaire
- Note générale : Tableau chronologique. Anthologie. Glossaire. Bibliographie.
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Résumé :
Le réalisme dans tous ses états : les racines, quelles convergences, quelles influences (Schopenhauer, le positivisme, le mouvement scientifique). Incidences de cette effervescence sur les grands courants artistiques : évolution du regard, de la peinture, de l'art, la critique, la poésie parnassienne, le théâtre réaliste.
Du réalisme au naturalisme : le roman réaliste au XIXe siècle ou la réalité revisitée (procès Bovary, procès révélateur. Le réel est "bête" : réalisme recomposé, réalités des "petites gens", roman laboratoire, rêve de l'absence), le roman naturaliste (la saga des Rougon-Macquart, le culte du document, crise de l'humain, au seuil de l'absurde, le rêve de l'art invisible, la méthode déductive), le prisme déformant de l'imaginaire ou le naturalisme en question (l'hyperréalisme, la phantasia zolienne, totalisation ou économie de moyens, monisme ou téléologie, l'écriture artiste et le cas Goncourt).
L'après-naturalisme : influence par opposition, vers une littérature idéaliste. Influence par continuité (goût des grandes fresques romanesques, le sentiment de l'absurde, l'autre réel, le roman-laboratoire, modernité de l'écriture);
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- Descripteurs : 19e siècle / littérature / réalisme
Exemplaires (1)
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Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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809.03 BEN | 2. Documentaires | CDI | 004792 | Disponible |