Le romantisme
- Auteur : Jocelyne Hubert
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Annexes. Chronologie. Lexique.
- Note de contenu : Étude d'extraits de : "Julie ou la nouvelle Héloïse" (Rousseau) ; "Les Souffrances du jeune Werther" (Goethe), "Les Rêveries du promeneur solitaire" (Rousseau) ; "Les Brigands" (Schiller) ; Esquisses poétiques" (Blake) ; "Journal" (Jean-Paul) ; "Le Sixième tome du moi" (Foscolo) ; "René" (Chateaubriand) ; "De l'Allemagne" (De Staël) ; "Frankenstein ou le Prométhée moderne" ; "Contes nocturnes" (Hoffmann) ; "Ivanhoé" (Scott) ; "Méditations poétiques" (Lamartine) ; "Smarra ou les démons de la nuit" (Nodier), "Le Rouge et le Noir" (Stendhal) ; "Antony" (Dumas) ; "Tableaux de voyage" (Heine) ; "Le Roi s'amuse" (Hugo) ; "Indiana" (Sand) ; "Lorenzaccio" (Musset) ; "On ne badine pas avec l'amour" (Musset) ; "Le Lys dans la vallée" (Balzac) ; "Don Alvaro ou la force du destin" (Saavedra) ; "La Confession d'un enfant du siècle" (Musset) ; "Nouvelles histoires extraordinaires" (Poe) ; "Pauvres fleurs" (Desbordes-Valmore) ; "Tristesse" (Musset) ; "Les Nuits d'été" (Gautier) ; "Histoire de France" (Michelet) ; "Carmen" (Mérimée) ; "Mémoires d'outre-tombe" (Chateaubriand ; "Les Chimères" (Nerval) ; "Aurélia" (Nerval) ; "Les Fleurs du mal" (Baudelaire) ; "Les Misérables" (Hugo).
-
Résumé :
Entre mythe et histoire : du mot au concept, élans du cœur et destinées, le mal du siècle. Nouvelles figures héroïques : brigands et lunatiques, la sainte et la sorcière, de Faust à Frankenstein, le retour de Prométhée. L'âme romantique : le sentiment de la nature, l'éloge du sentiment, "l'épanchement du songe dans la vie". Thèmes et motifs romantiques : exotisme et couleur locale, ténèbres et tombeaux, la métaphore du cachot. L'art romantique : la liberté dans l'art, "faire une perle d'une larme", une nouvelle idée du bonheur.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
809.03 BRI | 2. Documentaires | CDI | 004795 | Disponible |