Titre : |
Le naturalisme : un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carlos Horcajo, Auteur |
Editeur : |
Magnard, 2002 |
Collection : |
Totem num. 2 |
Description : |
159 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-210-75504-8 |
Prix : |
5 € |
Note générale : |
Annexes. Chronologie. Lexique. |
Descripteurs : |
19e siècle / littérature / réalisme
|
Résumé : |
Histoire d'un mot : utilisation antérieure à Zola, utilisation littéraire. Le contexte : le positivisme, les sciences, le pessimisme de Schopenhauer. La filiation littéraire : XVIIe et XIXe siècle, le réalisme. La constellation naturaliste : la contestation du terme de roman, le caractéristiques du roman naturaliste. Thématique : les milieux sociaux, le corps. Les personnages. La description : la description catalogue, la description impressionniste, les points de vue. Style et écriture naturalistes : deux définitions, le style naturaliste, l'écriture naturaliste. Le théâtre naturaliste : le théâtre français, le théâtre étranger. |
Note de contenu : |
Étude d'extraits de : "Germinie Lacerteux" (Goncourt) ; "Thérèse Raquin"(Zola) ; "Jack" (Daudet) ; "L'Assommoir" (Zola) ; "Les Sœurs vatard (Vallès) ; "L'Enfant (Vallès) ; "Le Roman expérimental" (Zola) ; "Les Soirées de Medan" (Huysmans) ; "Une belle journée" (Céard) ; "Un Mâle" (Lemonnier) ; "Les Corbeaux" (Becque) ; "Une Vie" (Maupassant) ; "Charlot s'amuse" (Bonnetain) ; "A rebours" (Huysmans) ; "Germinal" (Zola) ; "Bel-Ami (Maupassant) ; "Mademoiselle Julie" (Strindberg) ; "Sous-Offs" (Descaves) ; "Mastro Don Gesualdo" (Verda ; "La Bête humain" (Zola) ; "Maggie, fille des rues" (Crane) ; "Arènes sanglantes" (Ibanez). |
Nature du document : |
documentaire |
Le naturalisme : un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle [texte imprimé] / Carlos Horcajo, Auteur . - Magnard, 2002 . - 159 p.. - ( Totem; 2) . ISBN : 978-2-210-75504-8 : 5 € Annexes. Chronologie. Lexique.
Descripteurs : |
19e siècle / littérature / réalisme
|
Résumé : |
Histoire d'un mot : utilisation antérieure à Zola, utilisation littéraire. Le contexte : le positivisme, les sciences, le pessimisme de Schopenhauer. La filiation littéraire : XVIIe et XIXe siècle, le réalisme. La constellation naturaliste : la contestation du terme de roman, le caractéristiques du roman naturaliste. Thématique : les milieux sociaux, le corps. Les personnages. La description : la description catalogue, la description impressionniste, les points de vue. Style et écriture naturalistes : deux définitions, le style naturaliste, l'écriture naturaliste. Le théâtre naturaliste : le théâtre français, le théâtre étranger. |
Note de contenu : |
Étude d'extraits de : "Germinie Lacerteux" (Goncourt) ; "Thérèse Raquin"(Zola) ; "Jack" (Daudet) ; "L'Assommoir" (Zola) ; "Les Sœurs vatard (Vallès) ; "L'Enfant (Vallès) ; "Le Roman expérimental" (Zola) ; "Les Soirées de Medan" (Huysmans) ; "Une belle journée" (Céard) ; "Un Mâle" (Lemonnier) ; "Les Corbeaux" (Becque) ; "Une Vie" (Maupassant) ; "Charlot s'amuse" (Bonnetain) ; "A rebours" (Huysmans) ; "Germinal" (Zola) ; "Bel-Ami (Maupassant) ; "Mademoiselle Julie" (Strindberg) ; "Sous-Offs" (Descaves) ; "Mastro Don Gesualdo" (Verda ; "La Bête humain" (Zola) ; "Maggie, fille des rues" (Crane) ; "Arènes sanglantes" (Ibanez). |
Nature du document : |
documentaire |
| |