Détail de l'auteur
Auteur Robert Badinter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abolition / Robert Badinter / Fayard (2024)
Titre : L'abolition Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter, Auteur Editeur : Fayard, 2024 Collection : Le livre de poche num. 36318 Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-10752-1 Prix : 7,70 € Note générale : Index.Table. Résumé : "Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des États dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux États-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle." Robert Badinter Nature du document : documentaire L'abolition [texte imprimé] / Robert Badinter, Auteur . - Fayard, 2024 . - 334 p.. - (Le livre de poche; 36318) .
ISBN : 978-2-253-10752-1 : 7,70 €
Index.Table.
Résumé : "Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des États dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux États-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle." Robert Badinter Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 364 1. Fictions CDI 016393 Disponible "L'abolition universelle est en marche" / Robert Badinter / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire, 357 (octobre 2010)
[article]
Titre : "L'abolition universelle est en marche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.44-47 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 357 (octobre 2010)Mots-clés : peine de mort 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur la peine capitale dans le monde par Robert Badinter, à l'origine de l'abolition de la peine capitale en France : l'extension quasi mondiale du mouvement abolitionniste ; les divers pactes et juridictions d'ordre régional ou mondial garantissant les droits de l'homme ; la marche vers le déclin de la peine de mort en Chine et aux Etats-Unis ; le cas des pays islamistes. Nature du document : documentaire [article] "L'abolition universelle est en marche" [texte imprimé] / Robert Badinter, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2010 . - p.44-47.
Carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 357 (octobre 2010)
Mots-clés : peine de mort 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur la peine capitale dans le monde par Robert Badinter, à l'origine de l'abolition de la peine capitale en France : l'extension quasi mondiale du mouvement abolitionniste ; les divers pactes et juridictions d'ordre régional ou mondial garantissant les droits de l'homme ; la marche vers le déclin de la peine de mort en Chine et aux Etats-Unis ; le cas des pays islamistes. Nature du document : documentaire Début des travaux préparatoires du Code Civil, 12 Août 1800 / Robert Badinter / Ministère de la Culture (2000)
Titre : Début des travaux préparatoires du Code Civil, 12 Août 1800 Type de document : document électronique Auteurs : Robert Badinter Editeur : Ministère de la Culture, 2000 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1789-1815 / droit privé Résumé : Origines de la rédaction du Code Civil de la Révolution Française à Napoléon Bonaparte. Nature du document : documentaire En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/codecivil.htm Début des travaux préparatoires du Code Civil, 12 Août 1800 [document électronique] / Robert Badinter . - Ministère de la Culture, 2000 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1789-1815 / droit privé Résumé : Origines de la rédaction du Code Civil de la Révolution Française à Napoléon Bonaparte. Nature du document : documentaire En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/codecivil.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire "Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal" / Robert Badinter / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (mai 2021)
[article]
Titre : "Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (mai 2021)Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) mal (philosophie) Résumé : Entretien avec Robert Badinter, avocat, ex-ministre de la Justice et auteur de théâtre : chacune de ses pièces met en scène la cruauté humaine et lui permet d'évoquer sa pensée sur la dépénalisation des relations homosexuelles, à travers le personnage d'Oscar Wilde ; la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale et l'aveuglement du mal, à travers le personnage de Pierre Laval ; l'insurrection du ghetto de Varsovie et la collaboration des juifs avec les nazis, notamment à travers le personnage du président du ghetto. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal" [texte imprimé] / Robert Badinter, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - Philo éditions, 2021 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (mai 2021)
Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) mal (philosophie) Résumé : Entretien avec Robert Badinter, avocat, ex-ministre de la Justice et auteur de théâtre : chacune de ses pièces met en scène la cruauté humaine et lui permet d'évoquer sa pensée sur la dépénalisation des relations homosexuelles, à travers le personnage d'Oscar Wilde ; la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale et l'aveuglement du mal, à travers le personnage de Pierre Laval ; l'insurrection du ghetto de Varsovie et la collaboration des juifs avec les nazis, notamment à travers le personnage du président du ghetto. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine" / Robert Badinter in Philosophie magazine, 178 (avril 2024)
[article]
Titre : Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter ; Benoît Basse Année : 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024)Descripteurs : morale / peine de mort Résumé : Entretien avec l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter dont l'abolitionnisme de la peine de mort est fondé sur une morale déontologique et humaniste. Principe intangible du respect de la vie humaine comme fondement philosophique de l'abolition. Argument de l'inutilité de la peine de mort, confirmée par l'expérience, et affirmation d'une philosophie de la liberté. Notions de sacrilège et de sacré. Référence aux droits de l'homme pour inscrire la dimension sacrée de la vie dans une tradition rationaliste et laïque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine" [texte imprimé] / Robert Badinter ; Benoît Basse . - 2024 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024)
Descripteurs : morale / peine de mort Résumé : Entretien avec l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter dont l'abolitionnisme de la peine de mort est fondé sur une morale déontologique et humaniste. Principe intangible du respect de la vie humaine comme fondement philosophique de l'abolition. Argument de l'inutilité de la peine de mort, confirmée par l'expérience, et affirmation d'une philosophie de la liberté. Notions de sacrilège et de sacré. Référence aux droits de l'homme pour inscrire la dimension sacrée de la vie dans une tradition rationaliste et laïque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique