Inter CDI . 247Mention de date : janvier 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Nature du document : documentaire CCC entre hybride et chimère / François Daveau / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Nature du document : documentaire [article] CCC entre hybride et chimère [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Nature du document : documentaire La dystopie / Sophie Winter / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : La dystopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Présentation d'ouvrages sur le thème de la dystopie, dans le cadre des Thèmalire : la définition de ce concept littéraire, propre aux romans d'anticipation ; les titres classiques et contemporains les plus typiques du genre, décrivant un jeune anti-héros face à une société contre-utopique et absurde ; les raisons du succès des récits dystopiques auprès des jeunes par leur ton optimiste à travers la réflexion sur les dérives du monde moderne. Nature du document : documentaire [article] La dystopie [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Résumé : Présentation d'ouvrages sur le thème de la dystopie, dans le cadre des Thèmalire : la définition de ce concept littéraire, propre aux romans d'anticipation ; les titres classiques et contemporains les plus typiques du genre, décrivant un jeune anti-héros face à une société contre-utopique et absurde ; les raisons du succès des récits dystopiques auprès des jeunes par leur ton optimiste à travers la réflexion sur les dérives du monde moderne. Nature du document : documentaire Soissons-Auschwitz, l'itinéraire de mémoire d'un professeur documentaliste et de ses élèves / Sarah Sauquet / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Soissons-Auschwitz, l'itinéraire de mémoire d'un professeur documentaliste et de ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sauquet, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Synthèse de la 3e partie d'un projet documentaire sur la Shoah, initié depuis 2008, par un professeur documentaliste de lycée : la genèse, les objectifs et l'organisation du dispositif proposé à des élèves volontaires ; la thématique de la 3e édition sur 2012-2013, retracer le parcours et l'histoire de familles de déportés du Soissonnais et réaliser un livre-enquête ; la dimension civique de l'aventure, riche en découvertes et en rencontres. Nature du document : documentaire [article] Soissons-Auschwitz, l'itinéraire de mémoire d'un professeur documentaliste et de ses élèves [texte imprimé] / Sarah Sauquet, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Synthèse de la 3e partie d'un projet documentaire sur la Shoah, initié depuis 2008, par un professeur documentaliste de lycée : la genèse, les objectifs et l'organisation du dispositif proposé à des élèves volontaires ; la thématique de la 3e édition sur 2012-2013, retracer le parcours et l'histoire de familles de déportés du Soissonnais et réaliser un livre-enquête ; la dimension civique de l'aventure, riche en découvertes et en rencontres. Nature du document : documentaire Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.80-82 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.80-82.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Nature du document : documentaire Pocket Jeunesse : 20 ans déjà ! / Natacha Derevitsky / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Pocket Jeunesse : 20 ans déjà ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Derevitsky, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Entretien avec Natacha Derevitsky, directrice littéraire des éditions Pocket Jeunesse : les diverses facettes du métier au quotidien ; la politique éditoriale de la marque, à la recherche de textes et d'auteurs de qualité ; l'évolution dynamique des collections et de l'objet livre ; le succès des séries comme Hunger Games ; les titres et les auteurs phares depuis 20 ans ; les ouvrages à l'honneur pour le 20e anniversaire et les perspectives ; la prospérité du secteur jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Pocket Jeunesse : 20 ans déjà ! [texte imprimé] / Natacha Derevitsky, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur . - Cédis, 2014 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Résumé : Entretien avec Natacha Derevitsky, directrice littéraire des éditions Pocket Jeunesse : les diverses facettes du métier au quotidien ; la politique éditoriale de la marque, à la recherche de textes et d'auteurs de qualité ; l'évolution dynamique des collections et de l'objet livre ; le succès des séries comme Hunger Games ; les titres et les auteurs phares depuis 20 ans ; les ouvrages à l'honneur pour le 20e anniversaire et les perspectives ; la prospérité du secteur jeunesse. Nature du document : documentaire La Première Guerre mondiale / Florie Delacroix / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.71-75 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Présentation de pistes, de partenaires et de ressources pour le CDI à propos du Centenaire de la Grande Guerre : le calendrier ; les musées et les organismes culturels fêtant l'événement ; l'appui sur les programmes d'Histoire-Géographie ; les spectacles pour le public scolaire ; les ressources numériques, papier et vidéo par niveau. Les possibilités de projets pédagogiques et éducatifs sous divers angles, à la fois artistiques, littéraires et historiques. Nature du document : documentaire [article] La Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.71-75.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Résumé : Présentation de pistes, de partenaires et de ressources pour le CDI à propos du Centenaire de la Grande Guerre : le calendrier ; les musées et les organismes culturels fêtant l'événement ; l'appui sur les programmes d'Histoire-Géographie ; les spectacles pour le public scolaire ; les ressources numériques, papier et vidéo par niveau. Les possibilités de projets pédagogiques et éducatifs sous divers angles, à la fois artistiques, littéraires et historiques. Nature du document : documentaire Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.77-78 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.77-78.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé / François Laurent / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laurent, Personne interviewée ; Cécile Burgard, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Interview croisée entre François Laurent et Cécile Burgard, auteurs du label 12-21 dédié au numérique chez Pocket Jeunesse : le contexte de sa création dans les années 2000, et le nouveau défi pour les éditeurs face au développement de ce mode de lecture ; le travail et les objectifs prioritaires de l'équipe éditoriale ; les librairies face au marché des livres numériques ; les destinataires du format numérique selon l'âge ; les moyens de se procurer un e-book ; les bibliothèques personnelles de demain. Nature du document : documentaire [article] Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé [texte imprimé] / François Laurent, Personne interviewée ; Cécile Burgard, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur . - Cédis, 2014 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Résumé : Interview croisée entre François Laurent et Cécile Burgard, auteurs du label 12-21 dédié au numérique chez Pocket Jeunesse : le contexte de sa création dans les années 2000, et le nouveau défi pour les éditeurs face au développement de ce mode de lecture ; le travail et les objectifs prioritaires de l'équipe éditoriale ; les librairies face au marché des livres numériques ; les destinataires du format numérique selon l'âge ; les moyens de se procurer un e-book ; les bibliothèques personnelles de demain. Nature du document : documentaire