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"Ricoeur m'a initié au mystère du mal" / Michaël Foessel / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (février 2018)
[article]
Titre : "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Foessel, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (février 2018)Descripteurs : herméneutique / phénoménologie Résumé : Présentation de la pensée du philosophe Paul Ricoeur abordant la notion du mal, plus spécifiquement en politique. Rôle des textes religieux et des mythes dans sa philosophie et place de l'inquiétude comme condition de sa pensée. Distinction entre utopie et idéologie. Encadrés : repères biographiques ; analyse des références faites à P. Ricoeur par Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire [article] "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" [texte imprimé] / Michaël Foessel, Auteur . - Philo éditions, 2018 . - p.73-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (février 2018)
Descripteurs : herméneutique / phénoménologie Résumé : Présentation de la pensée du philosophe Paul Ricoeur abordant la notion du mal, plus spécifiquement en politique. Rôle des textes religieux et des mythes dans sa philosophie et place de l'inquiétude comme condition de sa pensée. Distinction entre utopie et idéologie. Encadrés : repères biographiques ; analyse des références faites à P. Ricoeur par Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Le symbole et son interprétation, 1. Le symbole et son interprétation / Delagrave (2004)
Titre de série : Le symbole et son interprétation, 1 Titre : Le symbole et son interprétation : comprendre et interpréter Type de document : texte imprimé Editeur : Delagrave, 2004 Collection : Itinéraires philosophiques Description : 115 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-08869-3 Note générale : Index. Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : herméneutique / symbole Index. décimale : 100 Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie Résumé : Découverte : relevé de mots et d'expressions courantes autour de "symbole" ; le texte "Des serpents et des crânes" d'Italo Calvino introduit la notion de façon concrète et suggestive pour susciter la réflexion. Analyser une notion : le symbole et son interprétation (la leçon de l'étymologie ; le symbole, notion polysémique) ; le concept philosophique (texte fondamental de Hegel ; distinctions conceptuelles en vue de l'établissement d'une définition). Lire des textes philosophiques : qu'est-ce qu'interpréter ? (Eco, Clair, Ricoeur) ; l'interprétation des textes (Gadamer, Ricoeur, Dante) ; l'exégèse biblique ; l'herméneutique des textes ; l'interprétation de l'action ; l'universalité de l'interprétation. Voir et penser le réel : interpréter un mythe (nature symbolique du mythe ; pluralité des interprétations, 3 versions du mythe de Prométhée (Hésiode, Eschyle, Platon) ; interpréter la loi ; interpréter le sens d'une existence. Elaborer des distinctions conceptuelles : allégorie et symbole ; équivocité et ambiguïté ; interprétation, exégèse, herméneutique. Note de contenu : Complément : se préparer aux épreuves d'examen (analyser un sujet de dissertation, utiliser une citation, donner un exemple). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Discipline : Philosophie Le symbole et son interprétation, 1. Le symbole et son interprétation : comprendre et interpréter [texte imprimé] . - Delagrave, 2004 . - 115 p.. - (Itinéraires philosophiques) .
ISBN : 978-2-206-08869-3
Index. Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : herméneutique / symbole Index. décimale : 100 Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie Résumé : Découverte : relevé de mots et d'expressions courantes autour de "symbole" ; le texte "Des serpents et des crânes" d'Italo Calvino introduit la notion de façon concrète et suggestive pour susciter la réflexion. Analyser une notion : le symbole et son interprétation (la leçon de l'étymologie ; le symbole, notion polysémique) ; le concept philosophique (texte fondamental de Hegel ; distinctions conceptuelles en vue de l'établissement d'une définition). Lire des textes philosophiques : qu'est-ce qu'interpréter ? (Eco, Clair, Ricoeur) ; l'interprétation des textes (Gadamer, Ricoeur, Dante) ; l'exégèse biblique ; l'herméneutique des textes ; l'interprétation de l'action ; l'universalité de l'interprétation. Voir et penser le réel : interpréter un mythe (nature symbolique du mythe ; pluralité des interprétations, 3 versions du mythe de Prométhée (Hésiode, Eschyle, Platon) ; interpréter la loi ; interpréter le sens d'une existence. Elaborer des distinctions conceptuelles : allégorie et symbole ; équivocité et ambiguïté ; interprétation, exégèse, herméneutique. Note de contenu : Complément : se préparer aux épreuves d'examen (analyser un sujet de dissertation, utiliser une citation, donner un exemple). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Discipline : Philosophie Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121.68 RAF 2. Documentaires CDI 007400 Disponible