De l'impressionnisme à l'expressionnisme
- Auteur : Élisabeth Lièvre-Crosson
-
- Editeur : Milan 1999
- Collection : Les Essentiels Milan, num. 149
- ISBN/ISSN : 978-2-84113-873-9
- Format : 63 p.
- Langues : Français
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Glossaire. Chronologie. Bibliographie. Table des illustrations. Index.
-
Résumé :
Naissance de la peinture moderne : 1863, un tournant décisif, "Le déjeuner sur l'herbe" (Manet, 1963), une nouvelle perception du réel. La révolution impressionniste : principes et application, de la perception à la sensation, "Le Tub" (Edgar Degas, 1886). L'époque néo-impressionniste : une perception analytique ; "le Cirque" (Seurat, 1891) ; les explications de Paul Signac ; postérité du divisionnisme. La réaction expressionniste : de l'impression à l'expression ; le fauvisme une rupture historique ; "l'Algérienne" (Matisse, 1909) ; l'expressionnisme allemand ; le style de l'angoisse et du malaise. L'abstraction expressionniste : de l'impression à l'abstraction (Kandinsky) ; les Nymphéas bleus (Monet, 1916-1919) ; l'abstraction gestuelle en France ; L'Aile de papillon (Wols, 1947) ; l'expressionnisme abstrait américain ; Number 26A, Black and white (Pollock, 1949) ; la fin des images.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
709.034 LIE | 2. Documentaires | CDI | 005034 | Disponible |