Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir par la pensée grâce à l'interface cerveau-machine / Laure Belot in Le Monde, 24662 (17/04/2024)
[article]
Titre : Agir par la pensée grâce à l'interface cerveau-machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot Année : 2024 Article : p.8 du cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24662 (17/04/2024)Descripteurs : dialogue homme-machine / handicap Résumé : Le point sur la possibilité d'une personne handicapée à communiquer ou à agir grâce à sa volonté : la discipline nommée "interface cerveau-machine" et les diverses sciences et techniques explorées dans son développement. Infographie qui retrace les étapes de 25 années de recherche dans le domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir par la pensée grâce à l'interface cerveau-machine [texte imprimé] / Laure Belot . - 2024 . - p.8 du cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24662 (17/04/2024)
Descripteurs : dialogue homme-machine / handicap Résumé : Le point sur la possibilité d'une personne handicapée à communiquer ou à agir grâce à sa volonté : la discipline nommée "interface cerveau-machine" et les diverses sciences et techniques explorées dans son développement. Infographie qui retrace les étapes de 25 années de recherche dans le domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Aide humaine à l'École. Le livre des AESH / INS HEA (2017)
Titre : L'Aide humaine à l'École. Le livre des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Directeur de publication Editeur : INS HEA, 2017 Collection : Pratiques num. 1 Description : 422 p. ISBN/ISSN : 978-2-36616-047-5 Prix : 18 € Note générale : Bibliographie. Glossaire. Liste des auteurs. Descripteurs : accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / handicap / personnel médico-social de l'Education / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : L'accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : aspects historiques. Cadre juridique : statut et missions des AVS/AESH. Comprendre l'élève dans son environnement : le handicap et ses représentations. Le système éducatif. L'action médico-sociale. L'éducation inclusive. Le développement de l'enfant et de l'adolescent. Place de l'AESH par rapport aux familles. Connaître les besoins particuliers des élèves : troubles-moteurs ou maladies chroniques ; sourds et malentendants ; aveugles et mal-voyants ; troubles du comportement ou handicap psychique ; troubles des fonctions cognitives ; troubles du spectre-autistique (TSA) ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA). Quelle aide apporter aux enfants atteints de trouble "dys" ? Note de contenu : Extraits de la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017. Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire L'Aide humaine à l'École. Le livre des AESH [texte imprimé] / José Puig, Directeur de publication . - INS HEA, 2017 . - 422 p.. - (Pratiques; 1) .
ISBN : 978-2-36616-047-5 : 18 €
Bibliographie. Glossaire. Liste des auteurs.
Descripteurs : accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / handicap / personnel médico-social de l'Education / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : L'accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : aspects historiques. Cadre juridique : statut et missions des AVS/AESH. Comprendre l'élève dans son environnement : le handicap et ses représentations. Le système éducatif. L'action médico-sociale. L'éducation inclusive. Le développement de l'enfant et de l'adolescent. Place de l'AESH par rapport aux familles. Connaître les besoins particuliers des élèves : troubles-moteurs ou maladies chroniques ; sourds et malentendants ; aveugles et mal-voyants ; troubles du comportement ou handicap psychique ; troubles des fonctions cognitives ; troubles du spectre-autistique (TSA) ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA). Quelle aide apporter aux enfants atteints de trouble "dys" ? Note de contenu : Extraits de la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017. Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 PUI 2. Documentaires CDI 010913 Disponible Autisme : les jeux de regard étudiés / Paule-Emilie Ruy in Sciences Ouest, 395 (janvier 2022)
[article]
Titre : Autisme : les jeux de regard étudiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy, Auteur Année : 2022 Article : p. 6 Langues : Français (fre)
in Sciences Ouest > 395 (janvier 2022)Descripteurs : autisme / comportement social / handicap Résumé : Le laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes 1 participe à une étude sur le comportement des enfants autistes, notamment dans leur relation à l'autre. L'étude porte sur leur difficulté à regarder un visage. Comparaison faite sur le visage humain et le visage animal, à l'aide de lunettes d'eye-tracking. Nature du document : documentaire [article] Autisme : les jeux de regard étudiés [texte imprimé] / Paule-Emilie Ruy, Auteur . - 2022 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Sciences Ouest > 395 (janvier 2022)
Descripteurs : autisme / comportement social / handicap Résumé : Le laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes 1 participe à une étude sur le comportement des enfants autistes, notamment dans leur relation à l'autre. L'étude porte sur leur difficulté à regarder un visage. Comparaison faite sur le visage humain et le visage animal, à l'aide de lunettes d'eye-tracking. Nature du document : documentaire
Titre : Comment les nouvelles technologies aident les personnes handicapées ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2019 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap / innovation technologique Résumé : Vidéo d'infos animées sur des innovations technologiques et informatiques qui aident les personnes handicapées : comment des exosquelettes et des robots faciliteront le quotidien de millions de personnes pour une plus grande autonomie et un accès au travail. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-nouvelles-technologies-aident-per [...] Comment les nouvelles technologies aident les personnes handicapées ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2019 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap / innovation technologique Résumé : Vidéo d'infos animées sur des innovations technologiques et informatiques qui aident les personnes handicapées : comment des exosquelettes et des robots faciliteront le quotidien de millions de personnes pour une plus grande autonomie et un accès au travail. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-nouvelles-technologies-aident-per [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés / Camille Gaubert / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir, 910 (décembre 2022)
[article]
Titre : Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gaubert Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 910 (décembre 2022)Descripteurs : handicap / neurosciences / prothèse / recherche médicale Résumé : Le point sur les recherches menées avec des neuroprothèses pour permettre à des patients de communiquer ou de surmonter leur paralysie : un exemple d'interface cerveau-machine (ICM) ; les dispositifs utilisés ; les risques pour les patients. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur les enjeux éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés [texte imprimé] / Camille Gaubert . - Sciences et avenir, 2022 . - p.60-64.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 910 (décembre 2022)
Descripteurs : handicap / neurosciences / prothèse / recherche médicale Résumé : Le point sur les recherches menées avec des neuroprothèses pour permettre à des patients de communiquer ou de surmonter leur paralysie : un exemple d'interface cerveau-machine (ICM) ; les dispositifs utilisés ; les risques pour les patients. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur les enjeux éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déficiences motrices et handicaps / Association des paralysés de France / Vuibert (1996)
PermalinkLe discours d'un roi / Tom Hooper / Wild side video (2010)
PermalinkPermalinkLe handicap dans la Grèce antique / Evelyne Samama / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (avril 2021)
PermalinkPermalinkLe handicap à hauteur d'enfants / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 409 (octobre 2023)
PermalinkHandicap : on est cap ! / Florent Contassot / Martin média (2021) in Le Journal de l'animation, 219 (mai 2021)
PermalinkHandicap : des parcours vers l'emploi / ONISEP (2017)
PermalinkLe handicap sous toutes ses formes / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (avril 2021)
PermalinkL'Histoire d'Helen Keller / A. Lorena Hickock / Laffont (1980)
Permalink