Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
inCahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire [article] Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
inCahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot ; Manuel Musial Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Nature du document : documentaire [article] Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? [texte imprimé] / André Tricot ; Manuel Musial . - CRAP, 2022 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Nature du document : documentaire Tous au télétravail (ou presque) / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
[article]
inSciences humaines > 337 (juin 2021)
Titre : Tous au télétravail (ou presque) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : télétravail Résumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire [article] Tous au télétravail (ou presque) [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 337 (juin 2021)
Descripteurs : télétravail Résumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
inCahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Nature du document : documentaire [article] A vos marques, prêts... apprenez ! [texte imprimé] / Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot . - CRAP, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Nature du document : documentaire