• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. développement intellectuel
Nouvelle recherche

Catégorie développement intellectuel

Accueil > 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
folderâge mental
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • schéma corporel

15 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'attachement au coeur des apprentissages

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.36-39
    • Personne interviewée : Boris Cyrulnik
    • Intervieweur : Jean-François Marmion
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°310 (janvier 2019) p.46-47
  • Auteur : Sébastien Montel
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment le cerveau apprend-il ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°310 (janvier 2019) p.44-45
  • Auteur : Grégoire Borst
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neur[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment détruire un cerveau...

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°310 (janvier 2019) p.5
  • Auteur : Jean-François Dortier
Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-pla[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment rendre un enfant stupide

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.57-59
  • Auteur : Jean-François Marmion
Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans la tête des nourrissons

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.40-41
  • Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des échecs contre l'échec

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°339 (août 2021) p.12
  • Auteur : Emmanuelle Picaud
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°284 (août 2016) p.10
  • Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les gènes n'expliquent pas tout !

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.43-45
  • Auteur : Jean-François Bouvet
Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°321 (janvier 2020) p.60-65
  • Auteur : Marc Olano
Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les intelligences de l'enfant

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.28-59
  • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e si[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Naît-on libres et égaux ?

  • Auteur : Alexandre Marsat
  • Editeur : Curieux ! 2020
Le point sur l'inégalité sociale dès la naissance : disparité entre riche et pauvre, les conséquences sur le développement du cerveau.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.42
  • Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

La socialisation et le cerveau

  • Editeur : Matilda 2019 1 vidéo : 06 min 06 s
Vidéo sur la question des différences entre le cerveau des filles et des garçons et sur les effets des modes de socialisation des enfants sur leur développement cérébral : les préjugés sur les capacités cognitives des filles et des garçons ; la [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le sport, bon pour les maths !

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°340 (octobre 2021) p.10
  • Auteur : Emmanuelle Picaud
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les effets de l'éducation physique et sportive (EPS) sur les performances cognitives des enfants et des adolescents : les bases de l'étude ; les résultats positifs observés ; les différenciations selo[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 15)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement