• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Rousseau Maëliss
Nouvelle recherche

Auteur Maëliss Rousseau

15 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Ecouter la peinture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (janvier 2024) p.21-23
  • Maëliss Rousseau
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elaborer des programmes de cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (février 2018) p.12-13
    • Personne interviewée : Sylvie Plane
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le grand monde des tout-petits

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (février 2023) p.23-25
  • Maëliss Rousseau
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inventaire des ressources

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.55-56
  • Maëliss Rousseau
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inventaire des ressources

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.55-56
  • Maëliss Rousseau
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mains de Camille

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.31-32
  • Auteur : Maëliss Rousseau
Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.64-67
    • Auteur : Brigitte Charrier
    • Auteur : Caroline Le Roy
    • Maëliss Rousseau
Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mobiroues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.53-54
  • Maëliss Rousseau
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mobiroues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.53-54
  • Maëliss Rousseau
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ouvrir les possibles en arts plastiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°569 (mai 2021) p.27-28
  • Auteur : Maëliss Rousseau
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relat[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prendre soin et rendre libre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (septembre 2019) p.12-14
    • Personne interviewée : Philippe Meirieu
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelles libertés pour les lycéens ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (septembre 2019) p.54-55
  • Auteur : Maëliss Rousseau
Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Repenser la formation des enseignants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°575 (février 2022) p.25-27
    • Personne interviewée : Danièle Adad
    • Personne interviewée : Ostiane Mathon
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (février 2023) p.40-42
    • Samuel Trébert
    • Maëliss Rousseau
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La séquence personnalisable, un outil inclusif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p.54-56
  • Maëliss Rousseau
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 15)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement