Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année : 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Le grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (février 2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le grand monde des tout-petits [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2023 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (février 2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les mains de Camille / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire [article] Les mains de Camille [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Nature du document : documentaire [article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau . - CRAP, 2017 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Nature du document : documentaire Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (mai 2021)
PermalinkPrendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
PermalinkQuelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
PermalinkRepenser la formation des enseignants / Danièle Adad / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkSamuel Trébert : deux maîtres pour une classe / Samuel Trébert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
PermalinkLa séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
Permalink