Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique > expérimentation pédagogique
expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.29-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 392 (juillet 2021)Descripteurs : expérimentation pédagogique / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire [article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.29-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 392 (juillet 2021)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire Des collégiens aux fourneaux / Emilie Orliange / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 338 (juillet 2021)
[article]
Titre : Des collégiens aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Orliange, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 338 (juillet 2021)Descripteurs : collège / expérimentation pédagogique Mots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire [article] Des collégiens aux fourneaux [texte imprimé] / Emilie Orliange, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 338 (juillet 2021)
Descripteurs : collège / expérimentation pédagogique Mots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Les émoticônes à l'école / Anthony Cherbonnier in Sciences Ouest, 390 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les émoticônes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Cherbonnier, Auteur Année : 2021 Article : p. 9
in Sciences Ouest > 390 (juillet 2021)Descripteurs : collège / émotion / expérimentation pédagogique / psychologie de l'enfant / transmission numérique Résumé : Des chercheurs en psychologie sociale ont créé de nouveaux émoticônes qu'ils ont soumis à des élèves collégiens pour en évaluer l'effet produit. Nature du document : documentaire [article] Les émoticônes à l'école [texte imprimé] / Anthony Cherbonnier, Auteur . - 2021 . - p. 9.
in Sciences Ouest > 390 (juillet 2021)
Descripteurs : collège / émotion / expérimentation pédagogique / psychologie de l'enfant / transmission numérique Résumé : Des chercheurs en psychologie sociale ont créé de nouveaux émoticônes qu'ils ont soumis à des élèves collégiens pour en évaluer l'effet produit. Nature du document : documentaire A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans / Sylvie Lecherbonnier in Le Monde, 24656 (10/04/2024)
[article]
Titre : A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Solène Cordier Année : 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24656 (10/04/2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans smartphone Résumé : Dossier consacré à une expérimentation menée dans un lycée d'Epinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis) pour aider les élèves à limiter l'usage de leur téléphone : présentation du projet mis en place par deux professeurs d'EPS (Education physique et sportive) pour réduire le temps d'écran des jeunes ; les conséquences de l'exposition aux écrans sur les élèves (baisse de la concentration, de la qualité du sommeil, des résultats scolaires, hausse de la sédentarité) ; le dilemme des parents face au portable pour l'entrée des enfants au collège. Encadré : le point sur la proposition de loi visant à réguler l'exposition des enfants aux écrans avant l'âge de trois ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Solène Cordier . - 2024 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24656 (10/04/2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans smartphone Résumé : Dossier consacré à une expérimentation menée dans un lycée d'Epinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis) pour aider les élèves à limiter l'usage de leur téléphone : présentation du projet mis en place par deux professeurs d'EPS (Education physique et sportive) pour réduire le temps d'écran des jeunes ; les conséquences de l'exposition aux écrans sur les élèves (baisse de la concentration, de la qualité du sommeil, des résultats scolaires, hausse de la sédentarité) ; le dilemme des parents face au portable pour l'entrée des enfants au collège. Encadré : le point sur la proposition de loi visant à réguler l'exposition des enfants aux écrans avant l'âge de trois ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 384 (avril 2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 384 (avril 2019)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire [article] Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... [texte imprimé] / Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.51-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 384 (avril 2019)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Les petits débrouillards, l'atout sciences / Denis Sergent in La Croix Campus, 225 (mai 2020)
PermalinkQuand l'EPS s'invite en classe dehors / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport, 392 (juillet 2021)
Permalink