Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / Cédis (2020) in Inter CDI, 288 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 288 (novembre 2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 288 (novembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire L'art de parler / Sophie Dremeau / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Enseignement scientifique, oral et carte mentale… / Isabelle Hincapie-Jault in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale… Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Année : 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale… [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkPermalinkLabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
PermalinkMon cahier de préparation au grand oral / Stéphane de Freitas / Le Robert (2021)
PermalinkMon premier oral du bac / Lucile Gomez / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 510 (15 mai 2021)
PermalinkObjectif Grand Oral mon cahier pour préparer l'épreuve / Adeline André / Bordas (2020)
PermalinkL'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
PermalinkL'oralité en poupe / Virginie Séba / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
PermalinkLa parole est un sport de combat / Bertrand Périer / Lattès (2018)
PermalinkPorter sa voix / Stéphane de Freitas / Le Robert (2018)
Permalink