Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > évaluation formative
évaluation formativeSynonyme(s)évaluation diagnostique |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année : 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Année : 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : enseignement élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la voix des élèves ? [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon . - 2024 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : enseignement élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Observations croisées / Julie Horvath in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Année : 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observations croisées [texte imprimé] / Julie Horvath ; Jennifer Zerbib . - 2024 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Observer et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Année : 2024 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot . - 2024 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard Année : 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : évaluation formative / expression écrite Résumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer les productions des élèves ? [texte imprimé] / Thomas Picard . - 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : évaluation formative / expression écrite Résumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkPour le plaisir ! / Jérôme Guinot in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkQuand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkRéconciliés avec la dictée / Pascale Brulin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
PermalinkTu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
Permalink