Détail de l'auteur
Auteur Jean Hatzfeld |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un papa de sang / Jean Hatzfeld / Gallimard (2015)
Titre : Un papa de sang Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hatzfeld, Auteur Editeur : Gallimard, 2015 Autre Editeur : nrf Collection : Blanche Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-010679-0 Prix : 19 € Note générale : Sélection Goncourt 2015. Résumé : Rwanda, vingt ans après le génocide. L'auteur donne la parole, non pas aux tueurs et aux rescapés, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s’appellent Idelphonse, Fabiola, Immaculée, Fabrice, sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Dans ces familles décimées, certains ont grandi dans le silence et le mensonge, ont affronté les crachats sur le chemin de l’école, d’autres ont été confrontés aux troubles de comportement de leurs parents, à la houe sur une parcelle aride dès l’adolescence. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance. Leurs récits à la première personne, au phrasé et au vocabulaire métaphorique si particuliers, se mêlent aux chroniques de la vie de tous les jours sur les parcelles ou dans la grande rue. Note de contenu : "En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsis, sur une population d'environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de la commune de Nyamata, au Rwanda." Vingt ans après les tueries, l'auteur écoute les enfants de ces hommes et de ces femmes des deux ethnies qu'il a longuement côtoyés. Les enfants de rescapés (de "survivants" préfèrent dire les Hutus), qui ont vu leurs parents s'abîmer dans le silence, la folie ou l'alcool. Les enfants de tueurs, à qui l'on n'a jamais fait le récit véritable des méfaits de leurs pères mais qui en connaissent presque tout. Comment vivent-ils, aujourd'hui ? Ils parlent beaucoup de Dieu et un peu d'Internet, ils racontent les bals, les problèmes d'argent et les histoires d'amour. Pourtant, "rien de cette année nonante-quatre ne tombe dans le trou de l'oubli", dit Jean-Damascène, 16 ans, fils d'un détenu hutu. "Aucune chance de se faufiler. Les jeunes Tutsis pensent à leurs disparus. Les enseignants les sermonnent pour qu'ils pensent au pardon. Les jeunes Hutus pensent à leurs pertes aussi, ils doivent se montrer humbles et compatissants. On se contourne par commodité."Marion Cocquet - Le Point. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : cruauté/guerre/histoire/société/vie quotidienne/violence Un papa de sang [texte imprimé] / Jean Hatzfeld, Auteur . - Gallimard : nrf, 2015 . - 256 p.. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-010679-0 : 19 €
Sélection Goncourt 2015.
Résumé : Rwanda, vingt ans après le génocide. L'auteur donne la parole, non pas aux tueurs et aux rescapés, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s’appellent Idelphonse, Fabiola, Immaculée, Fabrice, sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Dans ces familles décimées, certains ont grandi dans le silence et le mensonge, ont affronté les crachats sur le chemin de l’école, d’autres ont été confrontés aux troubles de comportement de leurs parents, à la houe sur une parcelle aride dès l’adolescence. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance. Leurs récits à la première personne, au phrasé et au vocabulaire métaphorique si particuliers, se mêlent aux chroniques de la vie de tous les jours sur les parcelles ou dans la grande rue. Note de contenu : "En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsis, sur une population d'environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de la commune de Nyamata, au Rwanda." Vingt ans après les tueries, l'auteur écoute les enfants de ces hommes et de ces femmes des deux ethnies qu'il a longuement côtoyés. Les enfants de rescapés (de "survivants" préfèrent dire les Hutus), qui ont vu leurs parents s'abîmer dans le silence, la folie ou l'alcool. Les enfants de tueurs, à qui l'on n'a jamais fait le récit véritable des méfaits de leurs pères mais qui en connaissent presque tout. Comment vivent-ils, aujourd'hui ? Ils parlent beaucoup de Dieu et un peu d'Internet, ils racontent les bals, les problèmes d'argent et les histoires d'amour. Pourtant, "rien de cette année nonante-quatre ne tombe dans le trou de l'oubli", dit Jean-Damascène, 16 ans, fils d'un détenu hutu. "Aucune chance de se faufiler. Les jeunes Tutsis pensent à leurs disparus. Les enseignants les sermonnent pour qu'ils pensent au pardon. Les jeunes Hutus pensent à leurs pertes aussi, ils doivent se montrer humbles et compatissants. On se contourne par commodité."Marion Cocquet - Le Point. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : cruauté/guerre/histoire/société/vie quotidienne/violence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R HAT 1. Fictions CDI 008519 Disponible R HAT 1. Fictions CDI 008515 Disponible Se retrouver un moment sans son âme / Jean Hatzfeld / Philo éditions (2007) in Philosophie magazine, 12 (septembre 2007)
[article]
Titre : Se retrouver un moment sans son âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hatzfeld, Auteur ; Martin Legros, Auteur ; Anne-Sophie Moreau, Auteur Editeur : Philo éditions, 2007 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 12 (septembre 2007)Résumé : L'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld offre un témoignage et reportage philosophique, inspiré de Hannah Arendt et Primo Levi, sur le génocide tutsi commis au Rwanda en 1994 : analyse de la machine génocidaire rurale intellectuellement préparée, du conformisme social des tueurs, de la déshumanisation des survivants et de la destruction de leur part spirituelle.
Nature du document : documentaire [article] Se retrouver un moment sans son âme [texte imprimé] / Jean Hatzfeld, Auteur ; Martin Legros, Auteur ; Anne-Sophie Moreau, Auteur . - Philo éditions, 2007 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 12 (septembre 2007)
Résumé : L'écrivain et journaliste Jean Hatzfeld offre un témoignage et reportage philosophique, inspiré de Hannah Arendt et Primo Levi, sur le génocide tutsi commis au Rwanda en 1994 : analyse de la machine génocidaire rurale intellectuellement préparée, du conformisme social des tueurs, de la déshumanisation des survivants et de la destruction de leur part spirituelle.
Nature du document : documentaire