Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24158 (07/09/2022)
[article]
Titre : AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24158 (07/09/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire [article] AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay [texte imprimé] / Jessica Gourdon . - Le Monde Editions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24158 (07/09/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire Alliances françaises. Former les élites africaines de demain / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24128 (03/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Former les élites africaines de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24128 (03/08/2022)Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire [article] Alliances françaises. Former les élites africaines de demain [texte imprimé] / Aurélie Collas . - Le Monde Editions, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24128 (03/08/2022)
Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens / Carol Isoux / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24129 (04/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Isoux Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24129 (04/08/2022)Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire [article] Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens [texte imprimé] / Carol Isoux . - Le Monde Editions, 2022 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24129 (04/08/2022)
Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 326 (juin 2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 326 (juin 2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 326 (juin 2020)
Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23984 (16/02/2022)
[article]
Titre : Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23984 (16/02/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23984 (16/02/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Dans la tête des étudiants de Sciences Po / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24183 (06/10/2022)
PermalinkL'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
PermalinkPermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (juillet 2022)
PermalinkGrandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 410 (mars 2021)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (mai 2021)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 421 (mars 2022)
PermalinkL'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" / Iris Deroeux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24356 (26/04/2023)
PermalinkA Paris, Sciences Po ouvre une Maison des arts / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24303 (23/02/2023)
PermalinkDes polytechniciens "écolos" à l'assaut de l'Etat / Marine Miller / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24170 (21/09/2022)
Permalink