Catégorie baroque
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



L'art classique et baroque / Gründ (2005)
Titre : L'art classique et baroque : 1600-1770, l'art en Europe de Caravage à Tiepolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Schelstraete, Adaptateur Editeur : Gründ, 2005 Description : 399 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7000-1210-1 Note générale : Tableau chronologique. Biographies. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / baroque / classicisme Index. décimale : 709.032 - art baroque Résumé : 17è et 18è siècles : dans une Europe secouée par des bouleversements politiques et sociaux, la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales favorisent l'uniformisation des styles. Le Caravage, Bernin, Poussin , Rubens imposent leurs modèles aux artistes du continent. Le 17è siècle flamand, espagnol, le classicisme en France, le baroque en Italie, du rococo à l'académisme en Angleterre. le goût de l'antique et l'esthétique des Lumières. Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Français - Lettres/Histoire L'art classique et baroque : 1600-1770, l'art en Europe de Caravage à Tiepolo [texte imprimé] / Étienne Schelstraete, Adaptateur . - Gründ, 2005 . - 399 p. : ill.
ISBN : 978-2-7000-1210-1
Tableau chronologique. Biographies. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / baroque / classicisme Index. décimale : 709.032 - art baroque Résumé : 17è et 18è siècles : dans une Europe secouée par des bouleversements politiques et sociaux, la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales favorisent l'uniformisation des styles. Le Caravage, Bernin, Poussin , Rubens imposent leurs modèles aux artistes du continent. Le 17è siècle flamand, espagnol, le classicisme en France, le baroque en Italie, du rococo à l'académisme en Angleterre. le goût de l'antique et l'esthétique des Lumières. Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Français - Lettres/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.032 ART 2. Documentaires CDI 007346 Disponible Le baroque : un étrange épisode de la littérature / Faton (2020) in Virgule, 187 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le baroque : un étrange épisode de la littérature Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2020 Article : p.14-28 Langues : Français (fre)
in Virgule > 187 (septembre 2020)Descripteurs : baroque / littérature Résumé : Dossier sur le courant littéraire baroque. Origine du terme baroque, naissance de ce courant artistique et littéraire, la poésie et le théâtre comme deux genres privilégiés de l'époque baroque ; analyse et extraits d'oeuvres pour présenter les thèmes évoqués : le temps qui passe, la mort, l'instabilité du monde, les métamorphoses, l'inquiétude face aux découvertes de l'époque, l'illusion de la vie avec l'usage des trompe-l'oeil, la création de monstres pour dire la bizarrerie du monde. Présentation détaillée de la pièce de Corneille : "L'Illusion comique". La naissance du classicisme. Nature du document : documentaire [article] Le baroque : un étrange épisode de la littérature [texte imprimé] . - Faton, 2020 . - p.14-28.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 187 (septembre 2020)
Descripteurs : baroque / littérature Résumé : Dossier sur le courant littéraire baroque. Origine du terme baroque, naissance de ce courant artistique et littéraire, la poésie et le théâtre comme deux genres privilégiés de l'époque baroque ; analyse et extraits d'oeuvres pour présenter les thèmes évoqués : le temps qui passe, la mort, l'instabilité du monde, les métamorphoses, l'inquiétude face aux découvertes de l'époque, l'illusion de la vie avec l'usage des trompe-l'oeil, la création de monstres pour dire la bizarrerie du monde. Présentation détaillée de la pièce de Corneille : "L'Illusion comique". La naissance du classicisme. Nature du document : documentaire
Titre : Les caractères : Livres V à X Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de La Bruyère, Auteur ; Flavie Kerautret, Commentateur Editeur : Gallimard, 2021 Collection : Folio+Lycée num. 31 Description : 229 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-294433-8 Prix : 3,20 € Note générale : Frise chronologique. Préface. Dossier Descripteurs : 17e siècle / baroque / classicisme / littérature Résumé : "Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun." Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, œuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité du pédant sont tournés en ridicule. Et à travers eux, c'est toute une société, celle du "paraître" et de l'argent, qui est fustigée. Note de contenu : Histoire littéraire, le grand siècle dévoilé. Une période classique ? : Des classiques au classicisme ; Le couple baroque classique ; Un style classique ; La querelle des Anciens et des Modernes. Le temps des moralistes : Moralistes ou moralisateurs ? Quelques écrivains moralistes ; Écritures moralistes. Lecteurs et figurations sociales. Comédie sociale et politique. La Bruyère et son temps. Présentation de l’œuvre : caractères, mœurs, de quoi parle-t-on ; La comédie sociale ; Une tentative de déchiffrement du monde. Les mots importants des Caractères : courtisan - raille/raillerie - vice/vertu. Préparation à l'écrit : la dissertation. La grammaire : propositions subordonnées ; négation ; interrogation.
Groupement de textes : la comédie sociale. Exercices d'appropriation.Nature du document : documentaire Les caractères : Livres V à X [texte imprimé] / Jean de La Bruyère, Auteur ; Flavie Kerautret, Commentateur . - Gallimard, 2021 . - 229 p.. - (Folio+Lycée; 31) .
ISBN : 978-2-07-294433-8 : 3,20 €
Frise chronologique. Préface. Dossier
Descripteurs : 17e siècle / baroque / classicisme / littérature Résumé : "Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun." Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, œuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité du pédant sont tournés en ridicule. Et à travers eux, c'est toute une société, celle du "paraître" et de l'argent, qui est fustigée. Note de contenu : Histoire littéraire, le grand siècle dévoilé. Une période classique ? : Des classiques au classicisme ; Le couple baroque classique ; Un style classique ; La querelle des Anciens et des Modernes. Le temps des moralistes : Moralistes ou moralisateurs ? Quelques écrivains moralistes ; Écritures moralistes. Lecteurs et figurations sociales. Comédie sociale et politique. La Bruyère et son temps. Présentation de l’œuvre : caractères, mœurs, de quoi parle-t-on ; La comédie sociale ; Une tentative de déchiffrement du monde. Les mots importants des Caractères : courtisan - raille/raillerie - vice/vertu. Préparation à l'écrit : la dissertation. La grammaire : propositions subordonnées ; négation ; interrogation.
Groupement de textes : la comédie sociale. Exercices d'appropriation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 847 LAB 2. Documentaires CDI 014103 Disponible Masques et déguisements dans la poésie baroque / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 94 (mars 2021)
[article]
Titre : Masques et déguisements dans la poésie baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 94 (mars 2021)Descripteurs : baroque / poésie Mots-clés : masque (rite social) maquillage (rite social) Résumé : Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'Ancien Régime : sa définition d'après A. Furetière, sa place et son rôle d'après deux gravures ; étude d'un poème sur l'éloge de la beauté masquée ; le déguisement, thème baroque, dans un autre texte. Le motif récurrent de la "dame en noir" dans la poésie baroque et précieuse, associant deuil et amour. La satire, autre aspect de ce courant, par la condamnation de l'artifice : les procédés à l'oeuvre dans un extrait poétique concernant l'usage du fard ; proposition de joute poétique, évaluation sur le sonnet baroque. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique [article] Masques et déguisements dans la poésie baroque [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.22-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 94 (mars 2021)
Descripteurs : baroque / poésie Mots-clés : masque (rite social) maquillage (rite social) Résumé : Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'Ancien Régime : sa définition d'après A. Furetière, sa place et son rôle d'après deux gravures ; étude d'un poème sur l'éloge de la beauté masquée ; le déguisement, thème baroque, dans un autre texte. Le motif récurrent de la "dame en noir" dans la poésie baroque et précieuse, associant deuil et amour. La satire, autre aspect de ce courant, par la condamnation de l'artifice : les procédés à l'oeuvre dans un extrait poétique concernant l'usage du fard ; proposition de joute poétique, évaluation sur le sonnet baroque. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
Titre : Le Palais de Sanssouci, 1745-1747 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Racine ; Thierry Grillet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Allemagne / baroque Mots-clés : étude architecturale château (bâtiment) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dossier consacré au Palais de Sanssouci, à Postdam, en Allemagne, ensemble architectural de style "rococo" du 18e siècle conçu par l'architecte prussien Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, à l'initiative du roi de Prusse Frédéric II. Diaporama du palais et des pavillons. Les caractéristiques du style "rococo", basé sur une ornementation omniprésente et une inspiration exotique. L'influence orientale. Les relations de Voltaire avec Frédéric II et son séjour à Sanssouci. "L'Embarquement pour Cythère», du peintre français Antoine Watteau, pièce de la collection de peintures de Frédéric II. Les techniques et les métiers utilisés pour les marbres de la ?Marmorsaal? et pour les stucs. Repères biographiques de Frédéric II de Prusse. Les châteaux d'Allemagne. Extrait de Candide de Voltaire, dans lequel il évoque un jardin. Nature du document : documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/palais_sanssouci_planche.php Le Palais de Sanssouci, 1745-1747 [document électronique] / Bruno Racine ; Thierry Grillet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Allemagne / baroque Mots-clés : étude architecturale château (bâtiment) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dossier consacré au Palais de Sanssouci, à Postdam, en Allemagne, ensemble architectural de style "rococo" du 18e siècle conçu par l'architecte prussien Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, à l'initiative du roi de Prusse Frédéric II. Diaporama du palais et des pavillons. Les caractéristiques du style "rococo", basé sur une ornementation omniprésente et une inspiration exotique. L'influence orientale. Les relations de Voltaire avec Frédéric II et son séjour à Sanssouci. "L'Embarquement pour Cythère», du peintre français Antoine Watteau, pièce de la collection de peintures de Frédéric II. Les techniques et les métiers utilisés pour les marbres de la ?Marmorsaal? et pour les stucs. Repères biographiques de Frédéric II de Prusse. Les châteaux d'Allemagne. Extrait de Candide de Voltaire, dans lequel il évoque un jardin. Nature du document : documentaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/palais_sanssouci_planche.php Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLa Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 64 (mars 2015)
PermalinkPermalinkPermalink