Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire [article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université / Eric Nunès / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24182 (05/10/2022)
[article]
Titre : L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24182 (05/10/2022)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24182 (05/10/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris / Sandrine Morel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24392 (07/06/2023)
[article]
Titre : Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morel ; Hélène Jouan Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24392 (07/06/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris [texte imprimé] / Sandrine Morel ; Hélène Jouan . - Le Monde Editions, 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24392 (07/06/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au boulot in Courrier international. Hors-série, 99 (février 2024)
[article]
Titre : Au boulot Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.24-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 99 (février 2024)Descripteurs : enseignement supérieur / intelligence artificielle / travail Résumé : Dossier de presse internationale consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans les études et dans le monde du travail. Reportage sur le travail de périmétrage de flux de données effectué par des travailleurs, chez les petites mains de l'intelligence artificielle, en Chine. Les raisons de la confusion dans le monde universitaire avec l'utilisation de ChatGPT. L'impact de l'IA sur les travailleurs. Le risque de l'augmentation de la précarité. Les nouvelles perspectives professionnelles liées à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au boulot [texte imprimé] . - 2024 . - p.24-37.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 99 (février 2024)
Descripteurs : enseignement supérieur / intelligence artificielle / travail Résumé : Dossier de presse internationale consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans les études et dans le monde du travail. Reportage sur le travail de périmétrage de flux de données effectué par des travailleurs, chez les petites mains de l'intelligence artificielle, en Chine. Les raisons de la confusion dans le monde universitaire avec l'utilisation de ChatGPT. L'impact de l'IA sur les travailleurs. Le risque de l'augmentation de la précarité. Les nouvelles perspectives professionnelles liées à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A chacun ses études / Jean-Marie Bretagne / Prisma presse (2021) in Ca m'intéresse, 488 (octobre 2021)
PermalinkUn combat pour l'égalité in Sciences Ouest, 368 (janvier 2019)
PermalinkComment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
PermalinkComparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
PermalinkCours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkCQFD / Philippe Collonval / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkCulture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
PermalinkCulture STAPS #19 / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 380 (avril 2018)
PermalinkCulture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
PermalinkCulture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? / Didier Delignières / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
Permalink