Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (janvier 2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (janvier 2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire [article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (janvier 2021)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Apprendre un métier in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] . - 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre un métier / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 307 (octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (octobre 2018)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (octobre 2018)
Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprentissage ou lycée pro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gaujour Année : 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage ou lycée pro ? [texte imprimé] / Karine Gaujour . - 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkAyons confiance ! / Hélène Vandelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
PermalinkUne bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
PermalinkBriser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
PermalinkLe cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkLe CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
PermalinkLe capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
PermalinkLe CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
PermalinkUn chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
PermalinkUn chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
Permalink