Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'allée du roi / Françoise Chandernagor / Julliard (1981)
Titre : L'allée du roi : souvenirs de Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon épouse du roi de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chandernagor, Auteur Editeur : Julliard, 1981 Collection : Pocket num. 2227 Description : 691 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-06787-4 Note générale : Avant-propos. Bibliographie. Résumé : "Je ne mets point de borne à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! Note de contenu : À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la Marquise de Maintenon, l'auteur a su restituer, à travers des « mémoires apocryphes » qui ont le tour et la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin de son époque. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : femme/histoire/pouvoir/société L'allée du roi : souvenirs de Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon épouse du roi de France [texte imprimé] / Françoise Chandernagor, Auteur . - Julliard, 1981 . - 691 p.. - (Pocket; 2227) .
ISBN : 978-2-266-06787-4
Avant-propos. Bibliographie.
Résumé : "Je ne mets point de borne à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! Note de contenu : À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la Marquise de Maintenon, l'auteur a su restituer, à travers des « mémoires apocryphes » qui ont le tour et la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin de son époque. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : femme/histoire/pouvoir/société Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R CHA 1. Fictions CDI 008999 Disponible Une année chez les Français / Fouad Laroui / Julliard (2010)
Titre : Une année chez les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Julliard, 2010 Description : 304 p ISBN/ISSN : 978-2-260-01834-6 Langues : Français (fre) Résumé : 1970. Medhi obtient une bourse d'interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Il a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas, pauvre, libre, heureux. Du jour où il entre au lycée Lyautey, l'existence de Medhi change de dimension : il ne comprend rien ! Ni la vie qu'il a menée dans sa famille, ni les mots qu'il a appris dans tous ces livres qu'il adore ne sont en mesure de l'aider. Lors de week-ends dans la famille d'un camarade, il découvre la vie des Français, ces gens invraisemblables qui vivent dans un luxe inouï, mangent des choses dégoûtantes, parlent sans la moindre pudeur des sujets les plus sacrilèges et lui manifestent une tendresse et un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Le jour viendra où l'enfant devra choisir entre le paradis qu'on lui promet et sa famille d'origine. Note de contenu : Avec un humour corrosif, Fouad Laroui raconte le terrible choc culturel que représente pour un modeste petit Marocain la découverte d'un mode de vie très différent.
Sélection Goncourt 2010.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : apprentissage de la vie/cultures/différences Une année chez les Français [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - Julliard, 2010 . - 304 p.
ISBN : 978-2-260-01834-6
Langues : Français (fre)
Résumé : 1970. Medhi obtient une bourse d'interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Il a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas, pauvre, libre, heureux. Du jour où il entre au lycée Lyautey, l'existence de Medhi change de dimension : il ne comprend rien ! Ni la vie qu'il a menée dans sa famille, ni les mots qu'il a appris dans tous ces livres qu'il adore ne sont en mesure de l'aider. Lors de week-ends dans la famille d'un camarade, il découvre la vie des Français, ces gens invraisemblables qui vivent dans un luxe inouï, mangent des choses dégoûtantes, parlent sans la moindre pudeur des sujets les plus sacrilèges et lui manifestent une tendresse et un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Le jour viendra où l'enfant devra choisir entre le paradis qu'on lui promet et sa famille d'origine. Note de contenu : Avec un humour corrosif, Fouad Laroui raconte le terrible choc culturel que représente pour un modeste petit Marocain la découverte d'un mode de vie très différent.
Sélection Goncourt 2010.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : apprentissage de la vie/cultures/différences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LAR 1. Fictions CDI 003622 Disponible R LAR 1. Fictions CDI 003629 Disponible Le bastion des larmes / Abdellah Taïa / Julliard (2024)
Titre : Le bastion des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellah Taïa Editeur : Julliard, 2024 Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-260-05651-5 Prix : 21 € Résumé : À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort.
Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.Note de contenu : Sélection Goncourt 2024. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : histoire/famille/mort et deuil/amour maternel Le bastion des larmes [texte imprimé] / Abdellah Taïa . - Julliard, 2024 . - 212 p.
ISBN : 978-2-260-05651-5 : 21 €
Résumé : À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort.
Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.Note de contenu : Sélection Goncourt 2024. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : histoire/famille/mort et deuil/amour maternel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R TAÏ 1. Fictions CDI 016285 Emprunté jusqu'au 21/10/2024 R TAI 1. Fictions CDI 016248 Disponible Le maître des chimères / Yann Quéffelec / Julliard (1990)
Titre : Le maître des chimères Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Quéffelec, Auteur Editeur : Julliard, 1990 Collection : Presses Pocket num. 4060 Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-04945-0 Résumé : En apparence, Francis Pavin a tout pour être heureux. Chaque soir, il triomphe au théâtre avant de rentrer retrouver une petite fille adorable et une épouse aimante dans la chaleur de leur foyer. Lui seul connaît l'envers du décor. Lui seul sait ce que dissimule ce bonheur trop parfait. Jadis, il a aimé une autre femme. Il a eu une autre vie... Il suffira de presque rien, d'une photo mystérieusement ressurgie du passé pour que ressuscitent les anciens drames. Torturé par le remords, combien de temps le drôle, le brillant Francis réussira-t-il à jouer encore son propre rôle ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : mal de vivre/mensonge Le maître des chimères [texte imprimé] / Yann Quéffelec, Auteur . - Julliard, 1990 . - 294 p.. - (Presses Pocket; 4060) .
ISBN : 978-2-266-04945-0
Résumé : En apparence, Francis Pavin a tout pour être heureux. Chaque soir, il triomphe au théâtre avant de rentrer retrouver une petite fille adorable et une épouse aimante dans la chaleur de leur foyer. Lui seul connaît l'envers du décor. Lui seul sait ce que dissimule ce bonheur trop parfait. Jadis, il a aimé une autre femme. Il a eu une autre vie... Il suffira de presque rien, d'une photo mystérieusement ressurgie du passé pour que ressuscitent les anciens drames. Torturé par le remords, combien de temps le drôle, le brillant Francis réussira-t-il à jouer encore son propre rôle ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : mal de vivre/mensonge Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R QUE 1. Fictions CDI 004693 Disponible Le pavillon des cancéreux / Alexandre Soljenitsyne / Julliard (1980)
Titre : Le pavillon des cancéreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Soljenitsyne, Auteur Editeur : Julliard, 1980 Collection : Pocket num. 1910 Description : 725 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-02331-3 Résumé : En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.
Au "Pavillon des cancéreux", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une œuvre de vérité.Nature du document : fiction Genre : témoignage Thème de fiction : captivité/maladie/souffrance Le pavillon des cancéreux [texte imprimé] / Alexandre Soljenitsyne, Auteur . - Julliard, 1980 . - 725 p.. - (Pocket; 1910) .
ISBN : 978-2-266-02331-3
Résumé : En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.
Au "Pavillon des cancéreux", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une œuvre de vérité.Nature du document : fiction Genre : témoignage Thème de fiction : captivité/maladie/souffrance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B SOL 1. Fictions CDI 008993 Disponible La Planète des singes / Pierre Boulle / Julliard (1963)
PermalinkLa planète des singes / Pierre Boulle / Julliard (1963)
PermalinkÀ quoi rêvent les loups / Yasmina Khadra / Julliard (1999)
PermalinkSi c'est un homme / Primo Levi / Julliard (1987)
PermalinkLes tribulations du dernier Sijilmassi / Fouad Laroui / Julliard (2014)
Permalink