L'apprenant aide-soignant et la proxémie
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°246 (avril 2023) p.30-31
- Nadine Faure
Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique.
25 Documents disponibles dans cette catégorie
L'apprenant aide-soignant et la proxémie
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°246 (avril 2023) p.30-31
- Nadine Faure
Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique.Apprendre par le corps : une expérience artistique
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°246 (avril 2023) p.11-23
- Bernadette Wirtzler
Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthés[...]Apprentissage du raisonnement clinique
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°256 (avril 2024) p.7-21
- Michèle Marchi
Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de [...]Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°252 (décembre 2023) p.9-23
- Alexis Bataille
Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, s[...]Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en Ifas ?
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°267 (mai 2025) p.31-32
- Marie-Laure Borry
Retour sur l'utilisation d'un escape game au sein d'un Ifas pour présenter le référentiel de formation tout en établissant des liens entre les nouveaux élèves.Un concours d'écriture à l'Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°266 (avril 2025) p.30-32
Retour sur une expérience d'écriture mise en place au CDI (centre de documentation et d'information) de l'Ifsi-Ifas de Charleville-Mézières (Ardennes) pour encourager les élèves à la pratique de la lecture et de l'écriture.L'école n'adoucit pas toujours les moeurs
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°316 (juillet 2019) p.11
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne[...]Environnement et développement durable : métiers, études, emploi
Présentation de 24 métiers du secteur de l’environnement, classés en 4 familles : protection de la nature, transition écologique, gestion de l’eau et gestion des déchets. Les filières : bacs professionnels, bac général et bacs technologiques, BT[...]Formation aide-soignante et parentalité, un équilibre à trouver
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°239 (août 2022) p.25-26
Réflexion sur l'articulation entre vie familiale et formation par les élèves de l'institut de formation d'aides-soignants de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.7
- Auteur : Claire Joubaire
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.L'Ifas de la MFR d'Annecy accueille un groupe d'apprenants mahorais
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°260 (octobre 2024) p.27-28
Bilan, dans le cadre de la formation des élèves aides-soignants, du partenariat entre l'Ifas (Institut de formation d'aide-soignant) de la MFR (maison familiale et rurale) d'Annecy et l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom) de Mayotte.L'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage en formation d'aide-soignant
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°237 (mai 2022) p.28-29
Analyse des répercussions de la crise de la Covid-19 sur la formation d'aide-soignant par des élèves de l'institut de formation d'aides-soignants de Rodez (Aveyron).Initiation à la langue des signes française en Ifas
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°228 (juin 2021) p.28-29
- Auteur : Céline Muller
Bilan d'une initiation à la langue des signes française à l'Institut de formation d'aides-soignants de Verdun (Meuse).Mise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°220 (octobre 2020) p.30-32
- Auteur : Anna-Maria Delalande
Présentation de cette démarche d'analyse des situations de soins enseignée dans les Ifas (instituts de formation d'aides-soignants).Organisation d'olympiades de l'hygiène en Ifas
- Dans le périodique : L'aide-soignante, n°258 (juin 2024) p.30-31
- Myriam Manessier
Etapes d'un projet pédagogique mené sur le principe d'olympiades de l'hygiène, dans le cadre de la formation d'élèves aides-soignants au CHU de Poitiers (Vienne).