Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprenant aide-soignant et la proxémie / Nadine Faure / Elsevier (2023) in L'aide-soignante, 246 (avril 2023)
[article]
Titre : L'apprenant aide-soignant et la proxémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 246 (avril 2023)Descripteurs : aide-soignant / formation initiale Mots-clés : sens du toucher Résumé : Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprenant aide-soignant et la proxémie [texte imprimé] / Nadine Faure . - Elsevier, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 246 (avril 2023)
Descripteurs : aide-soignant / formation initiale Mots-clés : sens du toucher Résumé : Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le corps : une expérience artistique / Bernadette Wirtzler / Elsevier (2023) in L'aide-soignante, 246 (avril 2023)
[article]
Titre : Apprendre par le corps : une expérience artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wirtzler Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.11-23 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 246 (avril 2023)Descripteurs : aide-soignant / danse / éducation corporelle / formation initiale Résumé : Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthésique, expérimentation du sens du toucher, impact du geste sur le corps du soignant et du patient, place de l'art dans les soins et l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le corps : une expérience artistique [texte imprimé] / Bernadette Wirtzler . - Elsevier, 2023 . - p.11-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 246 (avril 2023)
Descripteurs : aide-soignant / danse / éducation corporelle / formation initiale Résumé : Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthésique, expérimentation du sens du toucher, impact du geste sur le corps du soignant et du patient, place de l'art dans les soins et l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi in L'aide-soignante, 256 (avril 2024)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi Année : 2024 Article : p.7-21 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024)Descripteurs : aide-soignant / formation initiale Résumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Michèle Marchi . - 2024 . - p.7-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024)
Descripteurs : aide-soignant / formation initiale Résumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'aide-soignante, 252 (décembre 2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Année : 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023)Descripteurs : aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogique Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023)
Descripteurs : aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogique Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 316 (juillet 2019)
[article]
Titre : L'école n'adoucit pas toujours les moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 316 (juillet 2019)Descripteurs : formation initiale / violence politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire [article] L'école n'adoucit pas toujours les moeurs [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 316 (juillet 2019)
Descripteurs : formation initiale / violence politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Formation aide-soignante et parentalité, un équilibre à trouver / Karine Delon Ferrand / Elsevier (2022) in L'aide-soignante, 239 (août 2022)
PermalinkFormation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019)
PermalinkL'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage en formation d'aide-soignant / Cidalia Pereira / Elsevier (2022) in L'aide-soignante, 237 (mai 2022)
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline Muller / Elsevier (2021) in L'aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkMise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante / Anna-Maria Delalande / Elsevier (2020) in L'aide-soignante, 220 (octobre 2020)
PermalinkOrganisation d'olympiades de l'hygiène en Ifas / Myriam Manessier in L'aide-soignante, 258 (juin 2024)
PermalinkLe parcours de stage de l'élève aide-soignant / Philippe Mevel / Elsevier (2023) in L'aide-soignante, 243 (janvier 2023)
PermalinkParler de sexualité en formation aide-soignante / Arnaud Delmaere / Elsevier (2021) in L'aide-soignante, 230 (octobre 2021)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler / Elsevier (2021) in L'aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
Permalink