• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. affectivité
Nouvelle recherche

Catégorie affectivité

Accueil > 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
folderagressivité folderémotivitéfolderimpulsivité
foldernervosité foldertimidité
Synonyme(s)
sensibilité sensualité

34 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Site web

Affect et cerveau

  • Auteur : Sylvie Berthoz
  • Editeur : Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) 2014 1 vidéo : 4 min 32 s
Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aïe, mets-toi à ma place !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.17-18
  • Auteur : Liliane Chalon
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ames sensibles, ne pas s'abstenir !

  • Dans le périodique : Lire magazine, n°496 (mai 2021) p.110-112
  • Auteur : Pascale Senk
Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Après le stress

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.41-42
    • Auteur : Victoria Prokofieva
    • Auteur : Jean-Yves Roussey
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre"

  • Dans le périodique : Lire magazine, n°509-510 (juillet 2022) p.6-11
    • Boris Cyrulnik
    • Aurélie Marcireau
Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocat[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une bulle pour être moins seule

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.46-47
  • Auteur : Céline Sarazin
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des catcheurs, des pilotes, des lions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.15-16
  • Auteur : Franck Fercot
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cher ami, qu'en penses-tu ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.25-26
  • Auteur : Rose Join-Lambert
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le coeur a ses raisons, heureusement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.38-39
  • Auteur : Mael Virat
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La dure réalité du métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.50-51
  • Auteur : Alexandre Ployé
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'épreuve de la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.42-43
  • Auteur : Michaël Bailleul
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajuste[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné.

  • Dans le périodique : Ca m'intéresse, n°496 (juin 2022) p.56-58
  • Caroline Preneau
Le point sur le concept d'hypersensibilité au niveau médical, psychologique et sociologique. Test et résultats.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'hypersensibilité en 6 questions

  • Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°314 (juillet 2024) p.52-53
  • Isabelle Verbaere
L'hypersensibilité : principales caractéristiques, consensus scientifique sur les critères de l'hypersensibilité, liens avec les troubles de la régularisation des émotions, hypersensibilité et maladie mentale, composante héréditaire.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hypersensibilité : un rapport au monde

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°320 (décembre 2019) p.52-53
  • Auteur : Saverio Tomasella
Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Instituer l'humain

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (novembre 2019) p.52-53
    • Auteur : Anne-Laure Fourmont
    • Auteur : Anaïs Gour
    • Zoé Mesnil
Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'org[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 34)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement