Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Analyser un film de fiction / Sandrine Leturcq / Cédis (2017) in Inter CDI, 265 (janvier 2017)
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 265 (janvier 2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire [article] Analyser un film de fiction [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 265 (janvier 2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : Cédis, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire [article] “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - Cédis, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire [article] Créations au bord de l'eau [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)
Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Information & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / Cédis (2018) in Inter CDI, 272 (mars 2018)
[article]
Titre : Information & citoyenneté : une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : José Frances, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 272 (mars 2018)Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. Encadré : entretien avec l'auteure. Nature du document : documentaire [article] Information & citoyenneté : une approche par compétences [texte imprimé] / José Frances, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 272 (mars 2018)
Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. Encadré : entretien avec l'auteure. Nature du document : documentaire La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
PermalinkLa laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
PermalinkLa laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
PermalinkMa première séance... / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 386 (septembre 2019)
PermalinkOn n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkProjet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / Cédis (2021) in Inter CDI, 292-293 (septembre 2021)
PermalinkUne rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” / Agnès Deyzieux / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
PermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues in Inter CDI, 306 (novembre 2023)
Permalink