Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la tête des H.P.I / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 405 (juin 2023)
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (juin 2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des H.P.I [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - Excelsior publications, 2023 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (juin 2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire [article] L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier [texte imprimé] / Marie-Josèphe Méline, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire [article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire [article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Année : 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectuel” ; EIP : “Elève intellectuellement précoce” ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un “groupe zèbres” au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectuel” ; EIP : “Elève intellectuellement précoce” ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un “groupe zèbres” au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 291 (avril 2017)
PermalinkQuelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cédis (2017) in Inter CDI, 266 (mars 2017)
PermalinkVivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
Permalink