Dans la tête des H.P.I
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°405 (juin 2023) p.28-31
- Alexane Roupioz
Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives.
9 Documents disponibles dans cette catégorie
Dans la tête des H.P.I
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°405 (juin 2023) p.28-31
- Alexane Roupioz
Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives.L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.33-34
- Auteur : Marie-Josèphe Méline
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.Des élèves à réconcilier avec l'attention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.22-23
- Auteur : Pascal Duc
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]Enfants précoces, l'épidémie ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.48-51
- Auteur : Béatrice Kammerer
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel
- Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (septembre 2023) p.39-44
- Louise Daubigny
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectu[...]De plus en plus d'"enfants précoces" ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°340 (octobre 2021) p.11
- Auteur : Héloïse Lhérété
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°291 (avril 2017) p.54-55
- Auteur : Olivier Revol
- Auteur : Jeanne Siaud-Facchin
Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]Quelle école pour les surdoués ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°266 (mars 2017) p.25-27
- Personne interviewée : Kathleen Tamisier
- Intervieweur : Daniel Moatti
Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation ent[...]Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force
- Auteur : Marine Ilario
- Editeur : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) 2020
Point sur la douance ou le fait d'être à haut potentiel ou encore intellectuellement précoce : définition, difficulté à s'identifier comme tel, signes et indices, quotidien des personnes à haut potentiel en société et dans le cadre de leurs études.