Auteur Sophie Viguier-Vinson
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 280 (avril 2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 280 (avril 2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 280 (avril 2016)
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Les bébés regardent trop la télé / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 309 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les bébés regardent trop la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 309 (décembre 2018)Descripteurs : petite enfance Mots-clés : télévision (média) Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire [article] Les bébés regardent trop la télé [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 309 (décembre 2018)
Descripteurs : petite enfance Mots-clés : télévision (média) Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Le burnout en voie de reconnaissance / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 282 (juin 2016)
[article]
Titre : Le burnout en voie de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (juin 2016)Mots-clés : épuisement professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Nature du document : documentaire [article] Le burnout en voie de reconnaissance [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (juin 2016)
Mots-clés : épuisement professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Nature du document : documentaire L'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 287 (décembre 2016)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire sur la sellette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 287 (décembre 2016)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Présentation d'un rapport publié en 2016 sur les inégalités dans le système scolaire français : leur renforcement malgré la politique d'éducation prioritaire ; ses causes ; les réponses à apporter. Nature du document : documentaire [article] L'éducation prioritaire sur la sellette [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 287 (décembre 2016)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Présentation d'un rapport publié en 2016 sur les inégalités dans le système scolaire français : leur renforcement malgré la politique d'éducation prioritaire ; ses causes ; les réponses à apporter. Nature du document : documentaire L'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 309 (décembre 2018)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 310 (janvier 2019)
PermalinkLe paradoxe de l'engagement citoyen / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 281 (mai 2016)
PermalinkPour éviter de fumer, mariez-vous ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 311 (février 2019)
PermalinkQuand les fake news paralysent la santé / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 314 (mai 2019)
PermalinkQue peut la littérature ? / Antoine Compagnon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 284 (août 2016)
PermalinkRetrouver le sommeil, une affaire d'Etat / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 283 (juillet 2016)
PermalinkLe sexe des maladies / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 280 (avril 2016)
PermalinkUn siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 301 (mars 2018)
PermalinkDes solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
Permalink